jeudi 4 juillet 2024 12:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Maazouz rencontre à Séville les acteurs associatifs et des compétences marocaines pour leur présenter les grands axes de l'action gouvernementale destinée aux MRE

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz, a rencontré, vendredi soir à Séville (Sud de l'Espagne), les acteurs associatifs et des compétences marocaines en Andalousie pour leur présenter les grands axes de l'action du gouvernement destinée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE). Les stratégies et actions du gouvernement marocain destinées à cette communauté marocaine sont inspirées des hautes orientations et directives de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse d'entourer de Sa bienveillance les Marocains résidant à l'étranger, a d'emblée tenu à souligner M. Maazouz. Le ministre a relevé, dans le même sens, que l'importance accordée par le Royaume aux MRE est reflétée aussi dans la nouvelle Constitution dont plusieurs dispositions sont consacrées à la participation des Marocains résidant à l'étranger au développement de leur pays d'origine.

M. Maazouz a également expliqué que la stratégie gouvernementale ciblant les MRE a pour objectifs notamment la consolidation de leur intégration dans leurs pays d'accueil, le renforcement de leurs liens avec la mère patrie et sa culture et l'amélioration des services administratifs qui leurs sont destinés. Elle vise aussi, a-t-il poursuivi, l'amélioration des aspects liés à la gouvernance et à l'organisation concernant les questions touchant les MRE, soulignant, à ce propos, le rôle important que sont appelés à jouer les acteurs associatifs marocains expatriés. Le ministre a cité également comme objectif la mobilisation des MRE pour les inciter à contribuer aux chantiers de développement du Maroc dans les différents domaines, ainsi que la promotion de la communication avec les acteurs locaux à travers l'ensemble des mécanismes et outils pouvant être mis à profit dans ce sens. Evoquant la situation des Marocains résidant en Espagne, notamment en Andalousie, M. Maazouz a appelé cette communauté à ne pas se laisser décourager par la crise économique qui frappe le pays, mettant l'accent sur l'importance des contacts maintenus avec les responsables de cette région pour la recherche des moyens à même d'aider à dépasser cette conjoncture et apaiser ses effets. Cette rencontre a constitué une occasion pour les membres de la communauté marocaine en Andalousie d'évoquer quelques problèmes rencontrés et d'exprimer leurs attentes se rapportant, entre autres, à l'enseignement de la langue arabe au profit des enfants des MRE, à l'encadrement religieux ou au renouvèlement des titres de séjour. La problématique de l'augmentation des frais d'inscription des étudiants extra-communautaires, dont les Marocains, dans les universités espagnoles a été également soulevée. Le ministre a affirmé, dans son interaction avec l'assistance, la volonté du gouvernement de fournir tout l'effort nécessaire pour trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés par les Marocains résidant en Andalousie. La rencontre de M. Maazouz avec les acteurs associatifs et les compétences marocaines en Andalousie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmedou Souilem, et du consul général du Maroc à Séville, Mohamed Yebari. M. Maazouz a effectué, du 23 au 26 mai, une visite en Espagne dans le cadre du renforcement de la coopération avec les pays d'accueil des MRE et du raffermissement des échanges entre les différentes composantes de cette communauté. Cette visite a été marquée par la signature par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et la Fondation des Trois cultures de la Méditerranée d'une convention-cadre de partenariat pour la promotion des échanges socioculturels entre le Maroc et l'Andalousie.

Lors de son séjour en Espagne, le ministre a également eu des entretiens avec des responsables andalous, notamment les présidents du gouvernement et du Parlement de la région autonome de l'Andalousie, José Antonio Grinan et Manuel Garcia Navarro, ainsi que le maire de la ville de Séville, Juan Ignacio Zoido.

26 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+