jeudi 4 juillet 2024 12:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Suède célèbre le triomphe de Loreen

Enveloppée dans le drapeau suédois jaune et bleu, la photo de la jeune femme, qui chante pieds nus et rechigne à se maquiller, s'étale dans toute la presse scandinave qui exulte.

De son vrai nom Lorine Zineb Noka Talhaoui, cette petite brune énergique de 28 ans, née à Stockholm, a débuté comme chanteuse il y a huit ans grâce à une émission de la télévision suédoise, Idol, mais sans jamais véritablement émerger.
Euphoria, la chanson techno-pop de la victoire, l'a lancée dès le mois de mars dernier quand elle a remporté le Melodifestivalen suédois, la sélectionnant pour l'Eurovision 2012.

Loreen a expliqué samedi soir à la télévision suédoise que son succès réside dans son authenticité. « Les gens en ont marre des gadgets. Je monte sur scène les pieds nus et avec le moins de maquillage possible : c'est pour symboliser que nous n'avons pas besoin de tous ces trucs autour de nous, dit-elle. Je suis en accord avec moi-même… Je danse au ralenti, pour inviter à être calmes et détendus. »

Ses parents, venus du Maroc, sont arrivés en Suède un an avant sa naissance. C'est avec sa mère, Choumicha Talhaoui-Hansson, qu'elle a surtout vécu, à Västeras, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Stockholm. Son père, qui avait divorcé de sa mère, est mort quand elle avait 13 ans. « Sans elle (sa mère, ndlr), je ne serais pas ce que je suis », a-t-elle immédiatement reconnu après son triomphe à Bakou.

Entre Maroc et Suède

Loreen continue d'avoir des attaches familiales au Maroc. Immigrée de la seconde génération, elle dit apprécier de n'appartenir à aucune des deux cultures suédoise et marocaine. « Quand je suis au Maroc, je me sens incroyablement suédoise mais quand je suis en Suède, je sens que je suis d'un tempérament différent, que je ne connais pas toujours tous les codes de la société », explique-t-elle.
« Pour moi, ce n'est pas négatif parce que je n'aime pas les frontières, je n'aime pas la discrimination et l'appartenance à un groupe qui se compare à un autre groupe. Il est bon de mélanger les cultures », ajoute Loreen qui n'a pas hésité à rencontrer des militants des droits de l'Homme en Azerbaïdjan, avant de monter sur scène samedi.

C'est la cinquième fois que la Suède triomphe à l'Eurovision depuis la victoire du groupe Abba il y a trente-huit ans (« Waterloo »). La dernière remonte à treize ans avec Charlotte Perrelli (« Take me to your heaven »).

28/05/2012

Source : La Nouvelle République

Google+ Google+