Un "consulat itinérant" a été récemment mis en place par le Consulat général du Maroc à Tripoli, dans le but de rapprocher les services consulaires des Marocains établis en Libye, là où ils résident.
Cette initiative vise à épargner aux ressortissants marocains "les difficultés rencontrées pour régler leurs papiers administratifs", a indiqué le Consul général du Maroc à Tripoli, Ali Lemsili, ajoutant que les fonctionnaires du Consulat se tiennent mobilisés pour assurer la réussite de cette opération qui concernera, après Misrata et Zouara, les villes de Syrte, Sebha, Al Ajilat, Al Jamil et Ragdaline.
Après le succès qu'a rencontré cette initiative dans l'ensemble des zones ciblées, il s'agit maintenant, selon M. Lemsili, d'"Âœuvrer à sa pérennisation et son extension au service des ressortissants marocains".
Le "consulat itinérant" a fait sa première escale dans la ville de Misrata, qui connaît une importante présence de la communauté marocaine, où il a été procédé à la remise de nombre de documents administratifs (passeports, cartes d'identité nationale, etc) aux expatriés marocains.
Cette opération a été également l'occasion d'octroyer une assistance juridique aux intéressés, d'apporter un soutien aux cas sociaux et d'examiner un certain nombre de problèmes auxquels font face les familles marocaines, notamment en matière de scolarité de leurs enfants.
Le "consulat itinérant" s'este ensuite déplacé à la ville de Zouara (ouest), où quelque 200 procédures ont été finalisées.
Une telle initiative revêt une importance particulière pour les Marocains résidant en Libye, dont les conditions de vie se sont détériorées à cause des violences liées à la révolution du 17 février, qui ont contraint une large partie d'entre eux à se déplacer ou à quitter le pays en attendant un retour à la normale.
28 mai 2012
Source : MAP