jeudi 4 juillet 2024 12:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’enjeu de la collecte et la gestion des données sur la migration pour les pays du Sud

La collecte et la gestion des données, sur la migration, demeurent un enjeu pour les pays du Sud, a indiqué Babacar Mbaye, directeur général du Plan au ministère de l’Economie et des Finances, expliquant que les recherches ont montré que la migration entre ces pays ‘’est beaucoup plus importante que la migration du Sud au Nord’’.

’’Il y a des recherches qui ont montré horizontalement qu’entre les pays en développement, pays du Sud, cette migration est aussi très importante et beaucoup plus importante que la migration du Sud au Nord’’, a indiqué M. Mbaye au cours de l’atelier national de formation sur les liens entre migration et développement.

‘’Ces flux migratoires ne s’opèrent pas seulement du Sud au Nord, mais aussi revêtent une dimension Sud-Sud qui, au demeurant, est beaucoup plus prononcée et moins documentée’’, a-t-il ajouté.

L’Observatoire d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sur les migrations a tenu cette rencontre pour, selon M. Mbaye, ‘’améliorer la collecte et la gestion des données’’ sur ce phénomène.

Revenant sur le thème, le directeur général du plan a expliqué que ‘’la migration et le développement sont très liés, car les émigrés contribuent au développement du pays en finançant leurs familles et des actions de développement dans les pays d’origine’’.

‘’La migration est liée au développement parce que les personnes qui partent en migration sont des travailleurs potentiels pour le pays de départ. C’est une partie de la force du travail du pays qui va monnayer ses capacités ailleurs’’, a-t-il poursuivi.

C’est pour notamment rompre avec la dialectique Nord-Sud sur la migration et renseigner davantage sur la dynamique Sud-Sud, que le projet ‘’Facilité’’ a été mis en place pour accompagner les Etats et les régions ACP dans un processus visant à améliorer la connaissance et la gestion des flux migratoires et valoriser leur impact sur le développement. Ce projet est mis en œuvre dans douze pays pilotes dans six régions ACP.

L’Observatoire d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sur les migrations permettra aux institutions sénégalaises, intervenant dans le domaine de la migration, d’améliorer davantage leurs connaissances ainsi que leurs capacités de gestion des questions de migration.

29/05/2012

Source : Agence de presse sénégalaise

Google+ Google+