jeudi 4 juillet 2024 12:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

MRE : des compétences marocaines en Italie se félicitent des dispositions de la constitution et espèrent leur mise en œuvre pleine et entière

Plusieurs compétences marocaines actives dans le domaine associatif en Italie se sont félicité des dispositions consacrées par la nouvelle constitution à la communauté marocaine à l'étranger, soulignant la nécessité d'oeuvrer pour les traduire pleinement dans la réalité et pour assurer notamment la participation effective des Marocains du Monde à la gestion de la chose publique.

Réunies dans le cadre d'une journée d'étude tenue en fin de semaine dernière à Trévise (nord-est de l'Italie), ces compétences ont adopté une série de recommandations à ce sujet abordant divers aspects en rapport avec la communauté marocaine à l'étranger, notamment les modalités de sa participation au vote lors des échéances électorales, son association aux débats engagés sur différents thèmes au niveau national ainsi que sa représentation au sein du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et des autres instances nationales dont la création est envisagée.

Les participants à la journée, organisée par l'Association Seconde Génération 2000, ont appelé, entre autres, les pouvoirs publics à renforcer leur concertation avec les compétences associatives actives dans le domaine de l'immigration et à appuyer leur action.

Dans un communiqué parvenu mardi à la MAP, les acteurs associatifs ont appelé également à la multiplication des accords en matière d'immigration avec les pays d'accueil et à l'ouverture des partis politiques et leurs structures devant les Marocains résidant à l'étranger afin de leur permettre de faire entendre leur voix sur différentes questions nationales.

Ils ont insisté aussi pour qu'une attention particulière soit accordée aux pionniers d'entre les acteurs associatifs, au soutien des jeunes compétences et au renforcement des liens les unissant à leur pays.

Les acteurs associatifs ont appelé, par ailleurs, à l'amélioration des prestations administratives et sociales fournies aux membres de la communauté marocaine à l'étranger et à la gestion de leurs affaires dans un cadre global.

Se réjouissant du droit de vote accordé constitutionnellement aux étrangers au Maroc, les participants ont appelé également à la réciprocité de la part des pays d'accueil.

Sur un autre plan, les Associations de Marocains en Italie représentées à cette rencontre ont adressé une lettre au secrétaire général de l'ONU dans laquelle elles dénoncent la partialité dont son envoyé spécial pour le Sahara, Christopher Ross, a fait preuve dans l'exercice de son mandat et expriment leur appui à la décision du Maroc de lui retirer sa confiance.

Ces Associations réaffirment aussi leur plein soutien au projet d'autonomie proposé par le Royaume pour le règlement du conflit artificiel créé autour de son Sahara.

Au nombre des 26 signataires de la lettre, dont le texte était parvenu lundi à la MAP, figurent le Réseau des associations de la communauté marocaine en Italie qui regroupe 124 Associations.

Les Associations ayant signé la lettre sont basées notamment en Vénétie, au Piémont, en Lombardie et en Toscane. Plusieurs personnalités du monde de la culture au Piémont et dans les villes de Padoue, Livourne et Brescia se sont également jointes à la liste des signataires.

29 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+