jeudi 4 juillet 2024 12:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'intégration de la communauté musulmane dans les pays d'accueil, condition sine qua non pour la résolution de nombre de problématiques (responsable)

L'intégration des membres de la communauté musulmane à l'étranger s'avère une condition sine qua non à la résolution de toutes les problématiques auxquelles ils se trouvent confrontés dans les pays d'accueil, a souligné, mardi à Marrakech, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf.

S'exprimant en l'ouverture des travaux d'un colloque placé sous le thème "la communauté musulmane et la question de l'intégration et de la coexistence", M. Boussouf a insisté sur la nécessité de garantir les droits des membres de la communauté musulmane en tant que citoyens dans les pays d'accueil et de les aider à mieux s'intégrer dans des sociétés marquées par la diversité culturelle et religieuse.

Et de poursuivre que cette communauté est appelée, plus que jamais, à Âœuvrer dans le sens d'une parfaite compréhension de l'Autre, de sa culture, sa religion, son mode de pensée et ses spécificités, tout en veillant à l'établissement de passerelles de communication et d'ouverture combien nécessaires à la réalisation de l'intégration souhaitée dans les pays hôtes et à la correction des images stéréotypées sur l'Islam et les Musulmans de manière générale.

Dans ce cadre, il a indiqué que le CCME ne ménage aucun effort en vue de promouvoir toutes les initiatives et favoriser toutes les voies possibles pour une parfaite intégration des membres de cette communautés dans les pays hôtes.

Pour sa part, la doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, Mme Ouidad Tebâa, a fait observer que les questions relatives à la communauté musulmane établie à l'étranger ont été de tout temps au cÂœur des préoccupations des organisations et instances scientifiques et de recherche, soulignant que la question de l'intégration et de la coexistence de la communauté musulmane dans les pays d'accueil demeure, à l'heure actuelle, des plus pertinentes mais aussi des plus sensibles dans leur traitement.

Pour le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, Abdelkrim Outaleb, cette question est complexe étant donné qu'elle fait appel à plusieurs aspects d'ordre humain, économique, social, juridique et historique, voire même géographique.

Il a mis l'accent, dans ce sens, sur la problématique de l'adaptation des lois en vigueur aux conventions internationales, notamment face à l'impératif de la préservation des spécificités marocaines mais aussi des fondamentaux de la Nation.

De son côté, le président du conseil local des Oulémas de Marrakech, Mohamed Azzedine Almiyaar Al Idrissi, a mis l'accent sur les préoccupations majeures des communautés musulmanes établies à l'étranger, entre autres, l'avenir des enfants et descendants, du fait des problèmes liés à la crise d'identité ou encore d'appartenance culturelle et religieuse.

Il a, dans ce contexte, insisté sur la nécessité d'appuyer ces générations et ce, à travers la promotion de la communication, le raffermissement des liens et d'appartenance à leur pays d'origine et l'organisation de rencontres et manifestations pour les sensibiliser quant à l'impératif de la préservation de l'identité, de la culture et de la religion musulmanes.

Les autres intervenants ont notamment mis l'accent sur le rôle de taille jouer par cette communauté dans la reconstruction de l'Europe de l'après- guerre ainsi que dans la généralisation et la préservation de l'islam dans les pays d'accueil.

Initié par la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Cadi Ayyad, en partenariat avec le CCME, ce colloque de deux jours connait la participation d'une pléiade de chercheurs et spécialistes en provenance de diverses universités.

Les débats porteront sur plusieurs thématiques, dont "l'intégration et la coexistence dans le pays d'accueil", "les fondements islamiques et les arguments culturels de l'intégration", "les limites constructives de l'intégration", et "les champs et domaines d'intégration de la communauté musulmane dans les pays d'accueil".

29 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+