jeudi 4 juillet 2024 12:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La coopération maroco-belge, une des plus fructueuses sur le terrain de développement

Les relations maroco-belges sont excellentes et la coopération entre les deux Royaumes est "une des plus fructueuses sur le terrain de développement", a affirmé, mardi à Bruxelles, le président du Mouvement réformateur (MR), Charles Michel.

Dans un entretien à la MAP peu avant son départ pour le Maroc où il effectuera une visite de travail du 30 mai au 1er juin, Charles Michel, ancien ministre belge de la coopération au développement, a indiqué que le Maroc est un des partenaires prioritaires de la Belgique, exprimant le souhait de voir les deux pays continuer dans les prochaines années à développer des partenariats intelligents mutuellement bénéfiques.

Charles Michel a rappelé, à ce propos, avoir triplé les moyens financiers mobilisés par la Belgique en faveur du Maroc lorsqu'il était ministre de la coopération de décembre 2007 à février 2011, affirmant avoir fait cela en mesurant l'enjeu important pour le Maroc, "un partenaire qui utilise les financements débloqués d'une manière sélective et très judicieuse".

Il a fait savoir que durant son mandant de ministre, la Belgique a soutenu plusieurs projets d'infrastructures dans le domaine de l'eau et de l'assainissement ce qui, d'après lui, est aussi un enjeu important pour le Maroc en relation avec le développement agricole d'une part mais aussi avec le développement touristique d'autre part.

Charles Michel, qui est également député fédéral depuis juin 1999, a en outre exprimé le vÂœu de continuer à soutenir de tels projets structurants ainsi que les initiatives du Maroc visant à mobiliser les ressources de ses ressortissants résidant à l'étranger, notamment en Belgique en vue de consolider son oeuvre de développement.

"Il s'agit là d'une démarche intéressante qui mérite d'être appuyée et d'un souhait qui me tient particulièrement à cœur", a-t-il insisté.
Le président du MR a, par la suite, indiqué que sa visite dans le Royaume procède de la volonté d'exprimer des liens forts d'amitié entre la Belgique et le Maroc, deux pays ayant une histoire commune et des relations de coopération qui sont appelées à se renforcer davantage notamment à travers les contacts démocratiques tenus entre les formations politiques des deux pays.

Charles Michel, qui sera à la tête d'une importante délégation de mandataires de son parti, vise à travers cette visite à établir des relations plus étroites avec le Maroc et les formations politiques libérales marocaines.

Il tiendra à cette occasion une série de rencontres avec plusieurs responsables marocains du monde politique, économique et associatif axées sur les relations bilatérales, les réformes démocratiques et l'évolution politique au Maroc, ainsi que sur la place géostratégique du Royaume dans la construction du Grand Maghreb et ses liens privilégiés avec l'Union européenne (UE).

Les discussions avec les responsables marocains porteront essentiellement sur les moyens de développer des relations fructueuses entre Rabat et Bruxelles et sur le partenariat privilégié entre le Maroc et l'UE, a souligné le bourgmestre (maire) de Wavre (34 km de Bruxelles).

Par ailleurs, le président du MR qui animera lors de son séjour dans le Royaume une conférence sur le thème: "le libéralisme: l'avenir du Maghreb ?", a regretté le refus d'Alger de donner suite aux appels incessants du Maroc à l'ouverture des frontières terrestres entre les deux pays, saluant, par la même occasion, la diplomatie marocaine et les efforts déployés par le Royaume pour développer des relations internationales de qualité notamment avec le voisin algérien.

Il a également exprimé, à ce propos, son soutien à toutes les bonnes volontés au Maroc qui plaident en faveur d'une politique d'ouverture du Royaume sur son environnement régional et international.

30 mai 2012, Mohammed HAMIDDOUCHE

Source : MAP

Google+ Google+