jeudi 4 juillet 2024 12:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Nouvelles arrivées de migrants sur les côtes sud de l'Italie

Trente migrants ont été interceptés, dans la nuit de mardi à mercredi, par la police italienne peu après leur débarquement sur les côtes de la Calabre (sud-ouest) non loin de la localité de Stignano, rapporte mercredi l'agence Ansa.

Ces migrants, 29 Egyptiens et un Palestinien, ont été repérés par la police alors qu'ils cheminaient le long d'une route, indique la même source en faisant état de la découverte par les gardes-côtes italiens d'une embarcation de 16 mètres à la dérive à bord de laquelle les intéressés seraient arrivés.

Mardi, 18 Egyptiens, âgés de 18 à 50 ans, avaient été arrêtés en Sicile dans le cadre d'une enquête sur le débarquement, la veille, de près de 80 ressortissants égyptiens sur les côtes de Raguse, au sud de l'île.

Quelque 62.692 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes en 2011, selon des statistiques présentées récemment devant le parlement par le sous-secrétaire d'Etat italien à l'intérieur, Saverio Ruperto.

Le pourcentage d'étrangers éloignés par l'Italie après leur transit par les centres d'identification et d'expulsion (CIE) est passé de 48,29 pc en 2010 à 50,16 pc en 2011 et à 57,90 pc durant les trois premiers mois de 2012, avait-il notamment précisé.

Les arrivées de migrants sur les côtes italiennes reprennent de plus bel avec le retour du beau temps.

Plusieurs groupes de migrants de provenances diverses ont été interceptés ces dernières semaines essentiellement au large des côtes sud de la Péninsule.

D'après un récent rapport de l'Ismu, une fondation qui promeut les initiatives et études sur la multiethnicité, le boom des débarquements en 2011a permis aux trafiquants de réaliser un véritable chiffre d'affaires puisqu'ils pratiquaient des prix allant de 1000 à 2000 euros pour chacun des candidats à la migration.

Selon le document, ce boom aurait généré un bénéfice de 700 millions d'euros pour les trafiquants.

30 mai 2012

Source :MAP

Google+ Google+