dimanche 24 novembre 2024 07:54

6ème édition du Festival Rabat Africa

La capitale se met aux couleurs africaines à l’occasion de la 6ème édition du Festival Rabat Africa prévue du 14 au 20 juin prochain à Rabat. Basée sur l'échange et la découverte de l'Afrique, cette manifestation culturelle et artistique rend hommage, cette année, à la diva aux pieds nus : Césaria Evora.

Festival Rabat Africa est organisé à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin de chaque année, par la Fondation Orient-Occident. L’occasion pour les organisateurs de mettre en lumière les différentes cultures qui composent le continent africain et permettre ainsi au public marocain de mieux les apprécier à travers diverses activités.

«Le Festival entend poursuivre sa mission principale centrée sur le métissage des cultures entre Marocains et Subsahariens et sur le dialogue et l'égalité entre les peuples», expliquent les organisateurs. Qui promettent, à cette occasion, une ambiance festive, marquée par des prestations artistiques variées et originales».

En effet, spectacle de théâtre, concerts folkloriques, expositions de produits artisanaux nationaux et africains, défilé de mode et danses rythmeront cette édition qui s’annonce riche et animée.

Le coup d’envoi de la manifestation sera donné, jeudi 14 juin à partir de 21h30, à la Bibliothèque nationale. Avec au programme, une représentation de « La valse des apprentis sorciers », un spectacle signé Abdelhak Serhane et qu’interprétera l'acteur français Alain Fromager. Juste après, la troupe Africa Djembé montera sur scène pour une démonstration de danse africaine traditionnelle.

Autre temps fort de  ce rendez-vous, l’organisation d’une exposition avec l’installation d’un «Village africain », dans les jardins de la Fondation Orient-Occident, décorés, pour l’occasion, par des huttes traditionnelles.

Animé par des concerts folkloriques, « Le Village Africain» proposera des produits artisanaux, africains et marocains, fondés sur le principe du commerce équitable et de l'économie solidaire, précisent les organisateurs.

Un défilé de mode exceptionnel est également annoncé en clôture du Festival, le, mercredi 20 juin, à 20h30. Imaginé autour des danses de Gorée, le défilé proposera de belles créations africaines et marocaines agrémentées de broderies afghanes et palestiniennes. La soirée, qui se tiendra dans les jardins de Fondation à Yacoub El Mansour, sera animée par dix artistes danseuses et percussionnistes sénégalais.

Soulignons que le Festival, qui sera également l'occasion d'inaugurer la signature du contrat entre la Fondation Orient Occident et le REMESS (Réseau marocain d'économie sociale et solidaire).

Signalons enfin que d’autres manifestations du genre sont prévues courant juin : Oujad Africa (du 15 au 17 juin) et Khouribga Africa (le 21 et 22 juin 2012).

31 Mai 2012, ALAIN BOUITHY

Source : Libération

Google+ Google+