jeudi 4 juillet 2024 12:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le ressortissant marocain décédé mardi dans un séisme en Italie sera inhumé au Maroc

La dépouille du ressortissant marocain, décédé mardi dans le puissant séisme qui a frappé le nord-est de l'Italie, sera rapatriée pour inhumation au Maroc, apprend-on mercredi de source consulaire marocaine.

Le rapatriement se fera aux frais du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, précise-t-on de même source.

Les obsèques se dérouleront à Laayayta, près de Béni-Mellal.

Marié et père de deux enfants, Mohamed Azarg, 46 ans, était employé dans l'usine de production de machines agricoles et d'outils mécaniques "Meta Meccanica" située à San Felice, une localité proche de Modène, en Emilie-Romagne.

Il a trouvé la mort à la suite de l'effondrement du hangar de l'usine sous la violence de la secousse qui a atteint 5,8 degrés sur l'échelle de Richter.

Le 20 mai dernier, un autre ressortissant marocain avait péri dans le séisme de 5,9 degrés qui avait déjà frappé la région.

Tarek Naouch, 29 ans, était employé dans une usine de polystyrène expansé, matériau utilisé notamment pour l'isolation des habitations, située à Ponte Rodoni, une localité de Bondeno, dans la province de Ferrare.

Le ressortissant marocain avait trouvé la mort après avoir été atteint à la tête par une poutrelle tombée au moment de l'écroulement du hangar et d'un silo externe de la fabrique.

Les deux séismes qui ont frappé l'Emilie-Romagne en l'espace de dix jours ont fait un total de 24 morts, près de 400 blessés et d'énormes dégâts matériels notamment au niveau des habitations, du tissu industriel et du riche patrimoine culturel dont regorge la région.

Un total de 14.000 personnes ont été évacuées des zones sinistrées pour être hébergées dans des campements aménagés à leur intention par la protection civile italienne. Le nombre de Marocains hébergés après le séisme du 20 mai dernier s'élevait déjà à 2092.
A noter qu'une cellule permanente, composée de responsables du Consulat général du Maroc à Bologne, a été mise en place pour le suivi, en coordination avec les autorités italiennes, de la situation sur le terrain et pour prêter assistance aux membres de la communauté marocaine.

La région de l'Emilie-Romagne compte quelque 80.000 Marocains.

La nuit dernière, quelque 41 secousses avaient encore été enregistrées dans la région, dont la plus forte, de magnitude 3,4 degrés sur l'échelle de Richter, avait été relevée à 03h54.

Par la suite, une secousse encore plus forte, dont l'intensité est estimée à 3,8 degrés, a été enregistrée vers 08h00.

30 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+