Le gouvernement britannique est décidé à réaliser les objectifs contenus dans sa politique migratoire visant à réduire le nombre net des immigrés de plus de 250.000 aujourd'hui à quelques dizaines de milliers, a réaffirmé mercredi le ministre de l'Immigration, Damian Green.
Le ministre, qui réagissait à une lettre adressée par 70 présidents d'université au Royaume-Uni, a souligné que le gouvernement ne pourrait s'abstenir de compter les étudiants en tant qu'immigrés permanents.
Dans leur lettre, les présidents d'université appellent le gouvernement à compter les étudiants comme résidents non-permanents sous peine de perdre en concurrence face à d'autres pays (Australie, Canada, Etats-Unis et Allemagne) qui adoptent cette approche.
Les statistiques relatives aux immigrés permanents, estimés à près de 252.000 au Royaume-Uni, sont produites selon les normes internationales qui considèrent "immigré permanent" toute personne présente sur un territoire étranger pour plus d'un an, a expliqué le ministre.
Le gouvernement est en passe d'atteindre ses objectifs sans modifier les chiffres, a maintenu M. Green, qui s'exprimait sur la BBC.
Selon la missive, la Grande-Bretagne attire près d'un étudiant étranger sur dix de par le monde, générant un revenu annuel de huit milliards de livres Sterling en frais d'inscription. Cette recette, affirment-ils pourrait atteindre 17 milliards de livres en 2025.
Selon les dernières statistiques, le nombre net des immigrés (sortants moins entrants) s'est établi à 250.000 aux douze mois à septembre 2011, soit plus que le double de l'objectif fixé par le gouvernement.
Les nouvelles procédures d'octroi du visa étudiant interdisent aux postulants de ramener leurs dépendants à moins qu'ils soient inscrits à des études de master d'une durée supérieure à 12 mois.
30 mai 2012
Source : MAP