jeudi 4 juillet 2024 12:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Prochaine visite en Tunisie du rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme des migrants

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants, François Crépeau, se rendra en Tunisie du 3 au 9 juin dans le cadre de son étude d'un an sur la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne, qui le mènera vers les pays de transit clés et les points d'entrée dans l'Union européenne.

Selon un communiqué du Haut-Commissariat des nations unies aux droits de l'homme, publié jeudi à Genève, au cours de sa mission de cinq jours en Tunisie, l'expert indépendant se réunira avec des responsables gouvernementaux, les institutions de l'UE présentes dans le pays, les organisations internationales, et les migrants eux-mêmes, pour discuter de la gestion complexe de la frontière maritime tunisienne.

Il visitera également la frontière avec la Libye et les principaux ports où les migrants partent en bateau pour la traversée de la Méditerranée et devra s'entretenir avec les autorités nationales compétentes chargées du contrôle des frontières et de la migration, ainsi qu'avec des organisations de la société civile.

La visite de cet expert en Tunisie est la deuxième étape de son étude spéciale sur la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne. Il s'est rendu auparavant à Bruxelles, et devra visiter courant juin la Turquie, un autre pays de transit clé pour les migrants qui se rendent en Europe.

Vers la fin de l'année, il visitera les deux points d'entrée principaux dans l'Union européenne, la Grèce et l'Italie.

31 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+