jeudi 4 juillet 2024 12:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Démarrage de l'opération "Marhaba í¾2012" au port Tanger-Med

L'opération d'accueil des Marocains résidant à l'étranger "Marhaba 2012" a été lancée, mardi, au port de Tanger-Med où plusieurs mesures ont été prises pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans des conditions de confort et de sécurité.

Les autorités portuaires du port Tanger-Med, en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Direction générale de la sûreté nationale et l'Administration des douanes, ont ainsi pris des mesures exceptionnelles, notamment le renforcement des ressources humaines et l'aménagement des espaces, pour accueillir dans de bonnes conditions les MRE.

Les lignes régulières de transport maritime entre les ports Tanger-Med et Algésiras assurent quotidiennement 35 voyages aller-retour grâce à 12 ferries, dont 4 rapides, appartenant à 4 sociétés opérant dans le transport maritime.

Quatre ferries, d'une grande capacité d'accueil, assurent des liaisons maritimes de longue portée entre le port Tanger-Med et les ports de Barcelone (Espagne), Sète (France), Genova et Livorno (Italie). Ces bateaux devraient effectuer environ 3000 dessertes cet été, assurant au port de Tanger Med Passagers une cadence soutenue de transport des voyageurs via le détroit de Gibraltar.

Ces dispositions ont été prises en étroite coordination avec le Fondation Mohammed V pour la solidarité et de concert avec la Direction générale de la sûreté nationale et l'administration des douanes, a déclaré à la MAP le directeur d'exploitation du port, Driss Aarab.

En vue d'assurer le traitement du trafic des passagers dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité, le terminal 3 relatif à l'organisation des voitures et la vente des billets a été réaménagé (mobilisant 15 millions de DH), et le système de signalisation du port développé, a-t-il ajouté.

Sur le plan des structures d'accueil, une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics a été aménagée sur une superficie de 6 ha, comportant des Centres d'enregistrement et de contrôle des passagers à véhicule à un rythme de1000 voitures/ heure ainsi qu'une gare maritime pour les piétons étendue sur une surface de 4500 mètres carré.
05 juin 2012

Source : MAP

Google+ Google+