jeudi 4 juillet 2024 12:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La crise économique n'entamera pas le processus d'intégration des Marocains établis en Europe (El Yazami)

La crise économique qui touche actuellement l'Europe n'entravera pas le processus d'intégration des Marocains dans les pays de ce continent eu égard aux relations politiques et géostratégiques qui unissent le Royaume et l'Europe, a affirmé, jeudi à Rabat, le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Driss El Yazami.

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), notamment ceux installés en Espagne et en Italie, ont commencé à prouver leur capacité à s'adapter à la crise, à l'instar de ce qui s'est passé en Belgique et en Allemagne et ce, à travers la création de petites entreprises et l'accès des femmes au marché du travail pour faire face aux exigences de la vie, a-t-il indiqué en clôture des travaux d'un colloque international organisé par le CCME sur "les Marocains en Espagne et en Italie: les effets de la crise".

M. El Yazami a souligné que la responsabilité de palier les répercussions de cette crise sur la main d'œuvre marocaine à l'étranger, notamment en Italie et en Espagne, incombe en premier lieu aux pays d'accueil conformément aux conventions internationales en la matière et en prenant en compte le Statut avancé qui lie le Maroc à l'UE.

La responsabilité du gouvernement marocain consiste, quant à elle, à veiller à l'intégration des MRE (dans la mère patrie) qui ont fait le choix de revenir dans leur pays, tout particulièrement dans le domaine des études de leurs enfants, et d'apporter un soutien aux acteurs sociaux à l'étranger afin de leur permettre d'affronter les effets de la crise mondiale, a-t-il dit.

Il a également mis l'accent sur le rôle de l'action culturelle dans le changement des stéréotypes à travers lesquels sont perçus les MRE, notamment en Espagne, mais aussi sur l'importance d'appuyer leur participation politique dans les pays d'accueil et d'assurer le suivi des effets de la crise sur leur vie.

De son côté, le ministre délégué chargé des MRE, Abdellatif Maazouz, a mis en relief l'intérêt du dialogue avec les autorités des pays d'accueil, particulièrement l'Espagne et l'Italie, pour trouver des solutions aux problèmes de la communauté marocaine, affirmant que la contribution de ces immigrés au développement de ces pays ainsi que le Statut avancé liant le Maroc à l'UE impliquent le respect des droits de cette catégorie.

D'autre part, M. Maazouz a indiqué que le gouvernement veillera à assurer l'intégration des enfants des MRE qui ont choisi de revenir dans leur pays à travers le renforcement de leur identité marocaine et l'appuie et la facilitation de la mise en oeuvre d'activités génératrices de revenus pour leurs tuteurs, ajoutant que des efforts soutenus sont consentis pour faire face aux répercussions de la crise mondiale sur les MRE.

Cette rencontre, qui vu la participation d'experts marocains, espagnols et italiens, avait pour objectif de dresser un bilan des conséquences sociales et économiques de la crise sur les migrants et de tenter d'élaborer une vision concertée sur les éventuels mécanismes et stratégies à adopter à ce sujet.

08 juin 2012

Source : MAP

Google+ Google+