dimanche 24 novembre 2024 08:33

La culture marocaine à l'abordage de Venise

Passage obligé pour les milliers de visiteurs de différentes nationalités qui affluent quotidiennement à Venise (nord-est de l'Italie), la prestigieuse place Saint-Marc a ouvert son espace, mercredi en fin d'après-midi, pour l'inauguration du premier festival maroco-italien qui offrira, cinq jours durant, l'opportunité de mettre en valeur la richesse de la culture marocaine, mais aussi les potentialités économiques du Royaume et la qualité des relations historiques séculaires entre le Maroc et l'Italie.

Devant une foule nombreuse de citoyens du monde charmés par l'événement, étalage a été fait, dès l'ouverture de ce festival organisé par l'Association Ribat Al-Fath pour le développement durable en partenariat avec l'Association du festival italo-marocain dans la ville voisine de Trevise, de la richesse du patrimoine culturel marocain et de sa sublimité.

La foule nombreuse présente à la Piazza San Marco, qui offre une vue imprenable sur le Grand Canal traversant la ville, a eu à apprécier cette richesse à travers le répertoire haut en couleurs offert à leurs yeux et à leur écoute par des rythmes et des animations exécutés magistralement par des groupes Gnawa, Ahidous, Abidat-Rma et Dakka Marrakchia.

La musique andalouse, magistralement offerte à l'ouïe du public par l'orchestre dirigé par Mohamed Amine Debbi, a également ajouté à la beauté de la place, synthèse de mille ans d'architecture, qui, fait tout à fait exceptionnel, a déroulé son magnifique tapis de dalles noires et blanches au pied des monuments les plus célèbres de la ville, pour accueillir cet événement marquant et inaccoutumé.

Une représentation de la cérémonie de mariage selon les traditions marocaines authentiques a donné également un plus à la splendeur du plateau qui, malgré une pluie battante, a séduit sans conteste l'assistance parmi laquelle se trouvaient, aux côtés de personnalités italiennes de divers cieux, l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, le vice-président de l'Association Ribat Al Fath, Mustapha El Jaouhari, et le président de l'Association du festival italo-marocain, Abdellah Khezraji.

Un message d'encouragement a été adressé aux organisateurs par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, qui a transmis également une médaille au vice-président de l'Association du festival italo-marocain, Antonio Calo, en reconnaissance aux efforts déployés pour l'organisation de cet événement.

Outre la place Saint-Marc, un trapèze de 175m de long, 82m de large sur le plus grand côté, et 57,50m sur le plus petit, le festival se transportera notamment à Trévise, à une trentaine de km de Venise, et à Vérone, qui est distante de près de 100 km.
A côté du culturel, le festival accordera une place de choix à la thématique socio-économique à travers des expositions, des conférences et autres événements qui se dérouleront avec la participation de compétences marocaines, dont des institutionnels et des représentants d'organismes spécialisés, de banques et de groupes immobiliers.

Une exposition des produits du terroir sera ainsi ouverte jeudi à Vérone et se poursuivra durant toute la durée du festival alors que, le lendemain, une rencontre-débat est prévue à Trévise sur les secteurs du commerce, de l'industrie et de l'artisanat au Maroc.
Trévise devrait également accueillir samedi une conférence sur la migration.

Selon ses initiateurs, le festival contribuera sans nul doute à faire connaître aux Italiens l'image du Maroc nouveau, son degré de développement et les possibilités qui s'offrent devant les échanges économiques et culturels entre les deux pays et, par la même, à mettre en lumière l'émergence d'une nouvelle classe d'immigrants marocains en Italie intégrés dans le tissu social du pays et œuvrant pour le rapprochement entre le Maroc et l'Italie.

Il va de soi que l'activité culturelle, vecteur de rapprochement et de connaissance, gardera toute son importance durant tous les jours du festival.

Un concert de musique lyrique et andalouse est ainsi prévu vendredi à Trévise de même qu'une représentation des danses du Maroc, le même jour, à la place principale de la ville de Vérone, qui sera suivie, dans la soirée, d'un concert de musique andalouse avec la participation de musiciens italiens.

Une grande réception où seront présentés des mets typiques du Maroc et de la région de Vénétie réalisés par cinquante familles marocaines et italiennes sera également organisée samedi à Trévise en collaboration avec l'Institut hôtelier de la ville. Cette réception sera suivie d'une représentation artistique avec la participation de musiciens marocains et locaux.

Des groupes marocains et italiens se produiront aussi dimanche à Prato de la vallée de Padoue (à près de 26 km de Venise).

Le sport n'est pas en reste puisqu'un match de football est programmé, pour le dernier jour du festival, à Vicenza (64 km de Venise) entre des équipes de journalistes marocains et italiens.

Une première phase du festival avait consisté en l'organisation, en avril dernier, d'une caravane d'étudiants ûsix de chaque pays- pour promouvoir le rapprochement et la connaissance et s'informer de l'évolution politique et sociale du Royaume, d'une part, et de l'intégration des familles marocaines émigrées dans la société italienne, de l'autre.

Six étudiants italiens de l'université de Venise se sont ainsi rendus en visite au Maroc où ils ont été rejoints par six étudiants marocains. Ensemble, ils ont entrepris le voyage à destination de l'Italie, traversant la Péninsule du sud au nord pour atteindre enfin Venise qui, depuis des siècles, a toujours représenté un symbole d'ouverture vers d'autres mondes.

Le fruit du voyage de ce groupe, qui était accompagné d'une équipe de la télévision italienne, a été la réalisation d'un documentaire dont la projection est programmée lors du festival.

L'ouverture du festival, qui entre dans le cadre des activités de l'Association Ribat Al-Fath pour le développement durable à l'étranger, a été marquée par la présence également d'un représentant du Maire de Venise, du consul général du Maroc à Vérone, M'Hamed El Hilali et des ex-consuls généraux du Royaume à Rome et à Milan, Mohamed Lamdaouer et Mohamed Benhsain, d'acteurs associatifs marocains et de membres de la communauté marocaine en Italie.

13 juin 2012, Amina Benlahsen

Source : MAP

Google+ Google+