jeudi 4 juillet 2024 12:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Développement durable Un projet pour booster l’investissement des MRE au Maroc

Travaillant de concert, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MCMRE) et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (FHII-MRE) viennent d’échafauder un projet intitulé «Projet pilote sur la mobilisation des Marocains résidant en Belgique pour le développement du Maroc».

La diaspora marocaine constitue un pilier pouvant servir de catapulte pour l’économie du Royaume. Un principe qu’on n’expliquera pas aux auteurs de ce projet en l’occurrence l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Rabat et OIM-Bruxelles), en étroite collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, avec l’assistance financière de la Belgique. Symbole fort des relations d’amitié et de partenariat belgo-marocaines, ce projet pilote vise à encourager et accompagner les Belges d’origine marocaine et les Marocains résident en Belgique dans leur volonté d’investir dans le Royaume. Une attention particulière est réservée aux investissements les plus productifs susceptibles de créer le maximum d’emplois escomptés, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).

C’est d’ailleurs dans cette perspective de rentabilité que des zones géographiques ont été ciblées pour accueillir et cadrer les projets d’investissements. Il s’agit de Tanger-Tétouan, de l’Oriental et de la province d’Al-Hoceima. «Le choix de ces villes n’est pas fortuit. Il est le résultat d’un ensemble d’études et de circonstances qui ont montré le rôle important que peuvent jouer lesdites villes dans la mise en œuvre de projets porteurs», explique Abdesslam El Ftouh, Trésorier général de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l’étranger.

Par ailleurs, ce projet qui s’inscrit dans une durée initiale de 2 ans avec un budget de 1 200 000 d’euros vise à encourager l’investissement des MRE dans des projets ayant un impact socio-économique local. Pour ce faire, une fourchette de 15 projets sera retenue parmi 30 présélectionnés lesquels tiennent compte des objectifs affichés.

Afin d’accompagner l’aboutissement desdits projets, d’importants efforts de formation et d’assistance seront consentis notamment en ce qui concerne l’accompagnement juridique et administratif, les études de marché, la recherche de financements et l’aide à la mise en réseaux.

Contexte
Ce projet intervient dans un contexte où émerge la stratégie «Migration et Développement» qui met la diaspora au cœur de la croissance économique des nations. En effet, le nombre de Marocains résidant en Belgique est estimé à 249 583 en 2006. En 2011, Bruxelles compterait à elle seule quelque 220 717 Marocains devenant ainsi la première ville marocaine hors du Royaume. D’où une volonté réelle des deux pays respectifs de capitaliser les avantages offerts par leur partenariat notamment en termes de ressources humaines afin de faire des MRE de véritables leviers de développement durable en accompagnant et en finançant leurs investissements porteurs.

Avis du spécialiste : Mohamed Bernoussi, secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger

«Faire des Marocains de la diaspora une source sûre du développement»

D’aucuns voient dans cette initiative un «projet de retour déguisé». Comment appréhendez-vous ce projet ?
On n’est pas dans une configuration de retour. Il s’agit là d’une réelle volonté des deux pays ainsi que de toutes les organisations engagées dans ce projet de faire des Marocains de la diaspora une source sûre de développement. Cela rentre d’ailleurs dans le cadre des activités du ministère qui accompagne et assiste les Marocains résident à l’étranger qui souhaitent investir dans le pays. Et ce projet vient pour renforcer cette tendance et canaliser les investissements dans un esprit de rentabilité et d’impact remarquable dans le développement local.

Comment allez-vous appuyer ce projet ?

Conformément aux dispositions constitutionnelles et à l’engagement du Maroc en faveur de l’approche globale de la migration considérant la diaspora comme levier de croissance, nous ne ménageons aucun effort pour assister les Marocains résident à l’étranger. Ainsi, ce projet sera subventionné par l’État en raison de 10%. Ce sont des efforts historiquement non négligeables. Ainsi, en dehors de l’appui financier, le nécessaire sera fait en ce qui concerne la formation, l’accompagnement. Bref, assister à la réalisation de ce projet ambitieux pour notre bien-être socio-économique.

Repères

Le projet vise à encourager et accompagner les Belges d’origine marocaine et les Marocains résident en Belgique dans leur volonté d’investir dans le Royaume.

Des zones géographiques ont été ciblées pour accueillir et cadrer les projets d’investissement.

14 Juin 2012, Seydina Ousmane Mbaye

Source : LE MATIN

Google+ Google+