jeudi 4 juillet 2024 12:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une panoplie de mesures a été prise pour garantir le bon déroulement de l'opération transit 2012 (ministre)

Les mesures prises par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le gouvernement et d'autres services concernés garantiront le bon déroulement de l'opération transit 2012, a assuré le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), M. Abdellatif Mâazouz.

Lors d'un point de presse à l'issue du conseil du gouvernement, réuni, jeudi, M. Mâazouz a affirmé que le Maroc a pris toutes les mesures qui s'imposent pour accueillir les Marocains résidant à l'étranger de retour au pays pour les vacances d'été, en tenant compte de la particularité de la conjoncture actuelle marquée par la crise économique qui sévit dans nombre de pays d'accueil et leurs répercussions sur les MRE.

Le programme d'accompagnement d'été des MRE, qui comporte plusieurs activités, manifestations culturelles et rencontres dont bénéficieront près de 2.500 personnes, sera couronné par la célébration, le 10 août, de la journée nationale de la communauté marocaine à l'étranger, placée sous le signe "pour la promotion des prestations au profit des Marocains du monde".

Il a été procédé, dans le même sillage, à la mise en place d'un plan de navigation qui prévoit une flotte de 21 bateaux assurant 59 traversées par jour et 6 traversées hebdomadaires, ce qui permettra le transport quotidien de 59.742 personnes et de 18.989 voitures.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mobilisé, dans 16 espaces d'accueil et de repos au Maroc ainsi qu'en France, en Espagne et en Italie, tout un dispositif approprié ainsi que 400 personnes dont le rôle va de l'accompagnement social à l'assistance médicale, a fait savoir le ministre.

Le travail de la Fondation est également renforcé aux postes-frontières et aux aires de repos avec près de 3.000 éléments des services de sécurité (sûreté nationale, forces auxiliaires et gendarmerie royale).

Le pourcentage de MRE qui regagneront le Maroc par voies aérienne, maritime et terrestre atteindrait respectivement 44 pc, 41 pc et15 pc, a indiqué M. Mâazouz.

Il a précisé qu'un programme spécial a été mis en place pour les Marocains résidant dans la région italienne affectée récemment par le séisme, précisant que ce programme cible les enfants, les personnes âgées et les personnes malades qui vivent dans des campements de cette région.

Après avoir loué les efforts entrepris par les autorités italiennes pour aider les Marocains affectés par cette catastrophe, il a indiqué que Maroc met en place une cellule de crise chargée du suivi de la situation de ses ressortissants chaque fois que cela s'avère nécessaire, comme ce fut le cas lors des évènements survenus en Libye et en Syrie.

14 juin 2012

Source : MAP

Google+ Google+