Les mesures prises par le gouvernement, la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les autres parties concernées permettront de garantir le déroulement de l'opération transit 2012 "dans les meilleures conditions", a souligné lundi le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz.
Répondant à une question à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que 27 bateaux reliant l'Espagne, l'Italie et la France à Tanger et Nador ont été mis à disposition afin d'assurer le transport chaque jour de 60.000 personnes et de 19.000 véhicules.
Les compagnies aériennes Low cost vont accroitre le nombre de dessertes vers le Maroc durant toute la durée de l'opération, lesquelles viennent s'ajouter aux vols réguliers assurés par la compagnie nationale et d'autres opérateurs internationaux pour le transport au total d'environ 1,2 million de MRE prévus cette année, a-t-il ajouté.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé, dans 16 espaces d'accueil et de repos au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, un dispositif de 400 personnes dont le rôle va de l'accompagnement social à l'assistance médicale, selon le ministre.
En outre, le travail de la Fondation a été renforcé au niveau des postes-frontières et des aires de repos avec près de 3.000 éléments des services de sécurité (sûreté nationale, forces auxiliaires et gendarmerie royale).
Parallèlement à ces dispositions visant à faciliter le retour des MRE au pays pour les vacances d'été, d'autres mesures d'accompagnement ont été prises dans le souci de simplifier les procédures avant et au cours de l'opération de transit.
M. Maâzouz a précisé, dans ce cadre, que les services consulaires seront assurés à une cadence plus rapide, avec la mise en place de consulats mobiles et l'octroi d'un laisser-passer en vue de faciliter l'obtention de la carte d'identité biométrique et du passeport au Maroc.
Le programme d'accompagnement des MRE prévoit également des activités et manifestations à caractère culturel et récréatif ainsi que des rencontres pratiques pour permettre aux MRE de régler leurs affaires administratives, et ce en coordination avec les établissements et départements concernés.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que l'opération transit 2012 intervient dans une conjoncture particulière marquée par la crise économique qui sévit dans nombre de pays d'accueil et leurs répercussions sur les membres de la communauté marocaine à l'étranger, et coïncide avec le mois sacré de Ramadan.
Compte tenu de ces deux facteurs, l'effectif des MRE devant se rendre au pays atteindra son pic durant les journées du 24 juin et du 1er juillet, selon les prévisions du ministère.
18 juin 2012
Source : MAP