Le Forum des compétences américano-marocaines se tiendra vers fin février début mars à Rabat, ont annoncé samedi, à New York, les organisateurs de la réunion préparatoire de ce forum.
Ce Forum ambitionne d'associer davantage les compétences américano-marocaines au processus de développement du Maroc et de stimuler la coopération économique, commerciale et technologique entre les deux pays, ont-ils dit à l'issue de cette rencontre, organisée conjointement par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, l'Ambassade du Maroc à Washington et le Consulat général du Royaume à New York, en collaboration avec le Réseau des compétences américano-marocaines.
Cette rencontre a été l'occasion de discuter et examiner, dans le cadre d'ateliers, les opportunités économiques, d'investissement et de coopération dans différents secteurs, en particulier l'industrie et l'entreprenariat, l'agriculture et l'agroalimentaire, l'Education, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'environnement, l'énergie et le développement durable.
La réunion a également permis de discuter avec les responsables sectoriels marocains les conditions de succès d'une cinquantaine de projets présentés par les participants et de mettre en valeur l'expertise des compétences nationales établies aux Etats-Unis.
Le public visé étant les personnes morales et physiques porteuses de projets et/ou d'expertise en lien avec les thématiques prioritaires du Forum, qui sont à la recherche de partenariats institutionnels ou d'affaires, d'un marché ou des opportunités d'investissements au Maroc.
Lors de cet événement, qui s'est étalé sur une journée, les participants ont annoncé la naissance du Réseau des compétences américano-marocaines, un répertoire d'information et d'échange de points d'intérêt commun.
La rencontre a aussi permis d'ouvrir le dialogue autour des moyens qui permettront d'optimiser la contribution des Marocains résidant à l'étranger au développement économique et social du Maroc et leur implication dans les grands chantiers de développement humain du pays.
Les avancées réalisées par le Maroc dans le cadre du processus de réformes, initié sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que l'engagement du Royaume à la faveur de la promotion de la contribution des MRE au développement d'investissement ont également été présentés lors de cette rencontre.
Cette réunion préparatoire a connu la participation, notamment, de l'ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal, du Consul général du Maroc à New York, Mohamed Karmoune et de John Groarke, directeur de l'Agence américaine pour le Développement international à Rabat (USAID/Maroc).
Des représentants du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et des départements de l'Agriculture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l'Energie et de l'Environnement, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, ainsi que de l'INDH ont aussi pris part à cette rencontre.
24 juin 2012
Source : MAP