jeudi 4 juillet 2024 14:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

France: ONG et syndicats demandent l'égalité dans l'emploi entre Français et étrangers

Une douzaine de syndicats et d'ONG de défense des immigrés ont demandé vendredi au gouvernement d'assurer l'égalité de traitement dans les domaines de l'emploi et des études entre Français et étrangers.

"Il est maintenant temps de construire les fondements d'une nouvelle politique assurant l'effectivité de +l'égalité de traitement+ entre Français et étrangers dans les études comme au travail, garantie par des textes législatifs ou réglementaires", ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Les organisations signataires dont la CGT, la Ligue des droits de l'homme (LDH) ou SOS Racisme, demandent à rencontrer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur la question des travailleurs sans papiers et des étudiants étrangers.

Elles affirment qu'elles sauront participer à cette politique "avec la sérénité et la responsabilité qui s'imposent".

"Les élections tant présidentielles que législatives, sont maintenant passées" et "une majorité existe qui a souvent exprimé sa solidarité vis-à-vis de ces travailleurs, étudiants et jeunes majeurs scolarisés", argumentent les signataires.

"Dans leur très grande majorité, les migrants, qu'ils soient avec ou sans papiers, sont des travailleurs-euses ou de futurs travailleurs-euses. Ils n'ont vocation, à être victimes de la déréglementation sociale, ni en être les vecteurs. Ils ne prennent le travail de personne. Ils sont partie intégrante du salariat", ajoutent-ils.

Le président François Hollande a affirmé tout au long de sa campagne, qu'il n'y aura pas de régularisation massive des sans-papiers qui se fera "au cas par cas". Il compte maintenir le chiffre actuel en matière d'accueil des étrangers (autour de 30.000 par an), en s'appuyant sur des critères "clairs" et "précis" (familiaux et professionnels) comme la présence de cinq années consécutives sur le territoire national et un travail ou une promesse d'embauche.

Il compte en outre limiter l'immigration économique " pour cause de croissance faible". Il propose aussi que le nombre de professionnels étrangers souhaités soit fixé à la suite d'un débat annuel au parlement. François Hollande veut en revanche continuer à accueillir les étudiants étrangers.

22 juin 2012

Source : APS

Google+ Google+