dimanche 24 novembre 2024 07:45

Dix millions de DHs dédiés à l'assistance juridique et la défense des Marocains résidant à l'étranger (M. Maâzouz)

Un montant de 10 millions de DHs a été mobilisé, cette année, pour fournir l'assistance juridique nécessaire aux Marocains résidant à l'étranger, leur expliquer les réglementations et les procédures en vigueur et les défendre devant les juridictions, a affirmé, lundi, le ministre délégué chargé des MRE, Abdellatif Maâzouz.
En réponse à une question orale du groupe RNI (opposition) à la Chambre des représentants sur "le manque d'assistance juridique dans certains consulats de l'étranger", le ministre a indiqué que les services d'orientation juridiques bénéficient à tous les MRE confrontés à des problèmes d'ordre juridique.
Cette aide est également destinée aux ressortissants marocains démunis résidant dans des pays dont les législations ne prévoient pas un système d'assistance juridique leur permettant de s'attacher, à titre gracieux, les services d'un avocat, a précisé M. Maâzouz, ajoutant que seuls les consulats sont habilités à trancher sur les demandes relatives à ces cas précis.
La mise en place d'un système assistance juridique et judiciaire dédié aux MRE et sa généralisation, en 2010, à l'ensemble des représentations diplomatiques à l'étranger, s'inscrit dans le droit fil des Hautes orientations royales relatives à la promotion des droits des membres de la communauté marocaine à l'étranger et à la préservation de leur dignité, a souligné le ministre.
25 juin 2012
Source : MAP

Google+ Google+