jeudi 4 juillet 2024 14:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc 8ème pays d'origine des flux migratoires à destination des pays de l'OCDE en 2010 (rapport)

En 2010, le Maroc a été le 8-ème pays d'origine des flux migratoires à destination des pays de l'OCDE, selon le rapport de l'OCDE sur les perspectives des migrations internationales 2012 présenté, mercredi, à Bruxelles.
Avec 124 mille migrants soit 2,3 pc du total des immigrés, le Maroc se positionne 8ème derrière les Etats-Unis (139 mille), le Mexique (156 mille), les philippines (167 milles), la Pologne (223 mille), l'Inde (252 mille), la Roumanie (289 mille) et la Chine (508 mille), d'après ce rapport dont les grandes lignes ont été présentées par le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria en présence du Commissaire européen chargé de l'Emploi, Laszlo Andor et de la Commissaire en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmstrom.
Les principaux pays de destination des Marocains sont la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne, relève le rapport qui fait état d'une baisse de 4,1 millions de personnes (2,5 pc) de l'immigration permanente à destination des pays de l'OCDE en 2010 par rapport à l'année précédente.
D'après le rapport, les migrations à destination des Etats-Unis ont chuté de 8 pc en 2010. La baisse a été de 3 pc pour ce qui concerne les pays européens de l'OCDE û sans tenir compte des mouvements intra-européens û et le nombre d'immigrants a augmenté de plus de 10 pc vers le Canada, la Corée et le Mexique.
Le rapport fait également état d'une reprise à la hausse des flux migratoires en 2011 en Australie, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans la plupart des pays européens de l'OCDE, à l'exception de l'Italie, de l'Espagne et de la Suède.
Le secrétaire général de l'OCDE a, en outre, indiqué que la baisse de la demande de main-d'Âœuvre, et non les restrictions imposées par les politiques migratoires, qui explique la chute de l'immigration pendant la crise, notant que les pays devraient accorder plus d'attention aux besoins à long terme de leur marché du travail, se concentrer sur les compétences et définir des politiques en vue de l'intégration des migrants, en particulier des jeunes, dont les compétences seront requises lors de la reprise économique mondiale.
Pout sa part, la Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmstrom, a indiqué que les pays de l'OCDE ont besoin de politiques de migration légale et d'intégration efficaces pour tirer pleinement parti du potentiel de la migration, notant que l'Europe fera face à long terme à des défis démographiques et à une évolution rapide du marché du travail et doit ainsi attirer de la main d'oeuvre qualifiée de pays tiers pour pouvoir rester compétitive.
De con côté, le commissaire en charge de l'Emploi, des affaires sociales et de l'inclusion a affirmé que le rapport de l'OCDE donne une image complète sur l'impact de la crise économique sur les migrations et montre comment les gouvernements peuvent mieux répondre aux besoins de main-d'oeuvre grâce à des politiques de migration et d'intégration efficaces.
27 juin 2012
Source : MAP

Google+ Google+