Les travailleurs migrants qui avaient afflué en Europe de l'Ouest avant la crise choisissent de plus en plus de retourner dans leurs pays d'origine, en croissance, rapporte mercredi l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
Les immigrés quittent en particulier les pays de la zone euro les plus touchés par la crise de la dette, note l'OCDE, dont le siège est à Paris.
L'Irlande, qui avait attiré bon nombre de travailleurs d'Europe de l'Est, est sans doute le pays où ce phénomène se fait le plus ressentir. Près de 68.000 personnes ont ainsi quitté ce pays en 2010 et 2011.
"Il y a un reflux important vers la Pologne et la Turquie, des pays en croissance", constate également le secrétaire générale de l'OCDE, Angel Gurria.
Au total, l'immigration permanente vers les pays européens membres de l'OCDE a reculé de 3% en 2010 par rapport à 2009.
L'Espagne, quatrième économie de la zone euro qui vient de solliciter l'aide de l'Union européenne pour ses banques, a par ailleurs enregistré une émigration nette de 50.000 personnes en 2011.
L'immigration nouvelle a représenté 70% de la hausse de la main-d'oeuvre en Europe au cours de la dernière décennie, mais la baisse des migrations reflète également une tendance générale au niveau mondial, nuance l'OCDE.
28/6/2012, Ethan Bilby, Hélène Duvigneau pour le service français
Source : Le Nouvel Observateur/Reuter
De plus en plus d'immigrés quittent les pays de la zone euro
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE