jeudi 4 juillet 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Espagne : Plusieurs ONG appellent à déterminer les responsabilités au sujet de la mort de deux clandestins dans des centres d'internement des étrangers

Une cinquantaine d'ONG de défense des droits de l'Homme et de lutte contre le racisme ont appelé, jeudi, les autorités espagnoles à déterminer les responsabilités au sujet de la mort de deux immigrés clandestins, survenue il y a six mois, dans les Centres d'internement des étrangers de Madrid et Barcelone (nord-est de l'Espagne).
Six mois après le décès des deux clandestins (une congolaise de 41 ans et un jeune guinéen de 21 ans), les autorités espagnoles n'ont ouvert aucune enquête pour déterminer les responsabilités à ce sujet, ont déploré ces ONG dans un communiqué, publié à Barcelone.
Les recommandations émises par le Défenseur du peuple espagnol suite à sa visite au centre de Barcelone appelant à l'amélioration des soins de santé au profit des pensionnaires sont restées lettre morte, ont constaté les signataires du communiqué parmi lesquels figurent Médecins du Monde et l'Association espagnole de défense des droits de l'Homme.
Les prestations médicales "sont médiocres" dans tous les centres d'internement, a ajouté le communiqué, mettant l'accent sur la responsabilité qui incombe à l'Etat espagnol dans la protection des personnes retenues dans ces établissements.
Les signataires du communiqué ont demandé à cet égard au gouvernement espagnol de fermer les neuf centres d'internement des étrangers, installés dans plusieurs régions du pays.
SOS Racisme avait appelé en janvier le gouvernement espagnol à fermer les centres d'internement des étrangers, à la suite d'une plainte faisant état de mauvais traitements à l'encontre des pensionnaires du centre de Barcelone.
Le Médiateur de la Catalogne, Rafael Ribo a, pour sa part, été empêché récemment par le gouvernement espagnol de visiter les locaux du centre d'internement des étrangers dans la capitale catalane pour s'enquérir des conditions de vie des pensionnaires.
28 juin 2012
Source : MAP

Google+ Google+