Le chef du gouvernement français, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi une série de mesures visant à encourager l'immigration régulière et l'intégration des étrangers qui devront pour la première fois en France bénéficier du droit au vote aux élections municipales, tout en prô nant "la fermeté" dans la lutte contre l'immigration irrégulière.
"Le gouvernement proposera l'ouverture du droit de vote pour les élections municipales aux étrangers résidant en situation régulière depuis au moins 5 ans sur notre territoire", a-t-il déclaré lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.
Ce projet était l'une des promesses électorales du nouveau président socialiste François Hollande lors de sa campagne pour l'Elysée.
"La République française est une terre d'immigration et d'intégration", a souligné M. Ayrault qui promet d'autres mesures pour faciliter l'intégration des étrangers en situation régulière, notamment en termes de sécurisation des titres de séjour ou d'accès à la nationalité française.
"Les étrangers qui aspirent à vivre durablement dans notre pays doivent accepter les droits et les devoirs qui lui sont associés. Ils doivent prendre leur part de l'effort d'intégration. Mais ils doivent aussi pouvoir accéder à la nationalité française lorsque, après plusieurs années sur notre territoire, ils manifestent solennellement leur désir d'être français, qu'ils respectent scrupuleusement nos valeurs et notamment celle de la laïcité", a-t-il soutenu.
La procédure de naturalisation, ainsi que des règles claires, seront redéfinies, selon lui, pour rendre cet accès possible.
S'agissant du cas des étudiants étrangers, il a assuré qu'"ils pourront s'engager dans une première expérience professionnelle, en France, après la fin de leurs études", comme en témoigne, dit-il, la circulaire adoptée dans ce sens le 31 mai dernier.
Cette circulaire venait abroger un texte controversé qui limitait les chances d'accès des diplô més étrangers au marché du travail, une année après son adoption sous le mandat de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Il s'agit également de l'une des promesses de l'actuel locataire de l'Elysée lors de sa campagne électorale, marquant ainsi une rupture avec son prédécesseur qui faisait de la rigueur et de la maîtrise des flux migratoires son cheval de bataille.
En revanche, sur le registre de la lutte contre l'immigration irrégulière et les filières du travail clandestin, M. Ayrault a, aussi, plaidé pour une politique de "fermeté".
"Le droit s'appliquera pour les reconduites à la frontière", a affirmé le chef du gouvernement français qui rassure, toutefois, que "des régularisations pourront être autorisées après un examen individuel, en fonction de critères précis, objectifs et qui seront appliqués uniformément sur l'ensemble du territoire".
"Aucun enfant, aucune famille ne seront placés dans un centre de rétention", a-t-il dit.
De même, il a souligné que "le droit d'asile est un droit sacré, même s'il ne doit pas être détourné", assurant que "les demandeurs d'asile recevront une réponse dans des délais qui seront raccourcis".Haut du formulaire.
3/7/2012
Source : MAP
Le gouvernement français veut encourager l'immigration régulière
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE