jeudi 4 juillet 2024 14:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Grèce : les migrants mineurs sont "en danger"

Le non-respect des lois de protection des migrants mineurs non accompagnés en Grèce et des conditions jugées "inhumaines" pour avoir accès aux autorités afin de demander asile mettent "en danger leur sécurité", a dénoncé mercredi le Conseil grec des réfugiés.
Partenaire du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, cette ONG révèle dans un rapport que "des mineurs sont détenus" dans des centres de rétention en Grèce, malgré la législation internationale en vigueur.
"A Amygdaleza [un nouveau centre de rétention, proche d'Athènes], une trentaine d'enfants sont détenus, un chiffre qui change tous les jours", a indiqué à l'AFP, une responsable du conseil grec des réfugiés (GCR). La majorité des enfants détenus sont pakistanais mais il viennent aussi du Bangladesh, d'Afghanistan, Erythrée, Iran, Irak, Algérie, de Syrie, Sierra Leone ou Mali, selon la même source.
Les enfants sont détenus avec des adultes qui se déclarent comme mineurs, raison pour laquelle le nombre d'enfants détenus n'est pas possible à préciser.
"LES PLUS JEUNES SUBISSENT LA VIOLENCE DES AUTRES"
"Le résultat est que les plus jeunes subissent la violence des autres détenus. Un mineur a été récemment tabassé (...), trois autres ont dû être transférés dans des cellules trop petites, non aérées, sans lumière suffisante et sans avoir la possibilité de sortir dans la cour", relève le rapport. "Parfois ils sont détenus pendant deux mois avant d'être libérés sans surveillance", souligne le GCR. Et comme les mineurs ne sont pas accompagnés, ils ont du mal à accéder aux autorités pour demander l'asile.
"Des centaines de mineurs sont obligés de se rendre très tôt chaque samedi devant le bureau des étrangers de la police d'Athènes et se bousculent avec d'autres demandeurs d'asile pour tenter d'être parmi les dix ou vingt personnes qui arrivent finalement à déposer une demande d'asile", poursuit le GCR.
La Convention internationale pour les droits de l'enfant de 1989 et celle de Genève pour le droit d'asile protègent les mineurs, mais le décret présidentiel grec ne fait pas de distinction entre demandeurs d'asile adultes et mineurs, ce qui fait que les mineurs n'ont pas de protection.
Participant à la campagne mondiale "Aucun enfant derrière les barrières, mettre fin à l'immigration et la détention des enfants" (www.idcoalition.org/children), le GCR appelle les autorités grecques à adopter un cadre législatif plus strict pour protéger les mineurs.
04.07.2012
Source : Le Monde.fr/ AFP

Google+ Google+