jeudi 4 juillet 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Manuel Valls, ministre français de l’intérieur : « Nous sommes en train de refondre la politique d’immigration »

Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a assuré que son pays va accompagner le Sénégal dans la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Il a aussi annoncé «une compréhension» sur les visas pour les étudiants et les hommes d’affaires.
«Nos démocraties ont intérêt plus que jamais à s’unir, à coopérer pour lutter contre le terrorisme qui s’attaque à nos fondamentaux démocratiques et aussi contre la drogue qui détruit nos sociétés et nos jeunesses si bien en Afrique, au Sénégal qu’en France», a déclaré Manuel Valls, ministre français de l’intérieur. Il était très heureux de rencontrer le président Macky Sall. Au menu de leurs échanges, la coopération « indispensable, équilibrée » entre le Sénégal et la France, sur des sujets aussi importants que sont la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme.
La France et le Sénégal entendent mettre en avant la formation, l’échange d’informations et le travail en synergie entre leurs services de police et de gendarmerie. Manuel Valls compte se rendre prochainement au Sénégal pour renforcer la coopération dans ces domaines. Il a également assuré le président Macky Sall du changement opéré pour l’accueil des étudiants en France. «Nous sommes en train de refondre la politique d’immigration française qui doit être à la fois ferme, juste et comprise pour lutter contre l’arbitraire et l’immigration clandestine. La circulaire Guéant a été abrogé pour faire passer un message à des pays amis comme le Sénégal, pour dire évidement que les étudiants sénégalais sont les bienvenus dans notre pays et que c’est une chance pour la France. Nous allons aussi travailler sur la question des hommes d’affaires, sur la période plus particulière du mois du Ramadan, bien évidemment».
09 Juillet 2012, O. N. MBAYE
Source : Le Soir.sg

Google+ Google+