Le mouvement grec d’extrême droite Aube Dorée a distribué de la nourriture gratuite aux résidents athéniens, mais uniquement à ceux détenteurs de papiers grecs, et pas aux immigrés.
Des pâtes, du lait, des pommes de terre et de l’huile ont été donnés à environ 500 Grecs qui s’étaient attroupés avec leurs pièces d’identité afin de prouver leur citoyenneté au Square Syntagma, mais les immigrés reçurent l’ordre de "dégager", selon un photographe.
Des volontaires du parti habillés en noir ont distribué la nourriture lors d’un évènement dont le but est d’adoucir l’image d’un parti comparé à des groupes néo-nazis.
La Grèce traverse sa cinquième année de récession avec une pauvreté et un chômage en hausse et Aube Dorée a pris sa place au sein du système politique grec avec ses attaques véhémentes contre les partis traditionnels et sa position ferme contre l’immigration.
Ses membres ont été accusés d’avoir été impliqués dans des attaques contre des immigrés et certains de ses responsables ont ouvertement déclaré leur admiration pour Adolf Hitler, et ce bien que le parti rejette l’étiquette néo-nazie.
Le soutien du public pour ce parti a été multiplié par 20 depuis les élections de 2009 et le parti a gagné 18 sièges sur un total de 300 aux élections parlementaires de juin dernier.
Un député du parti a ainsi déclaré :"Aube Dorée est un parti nationaliste et avant tout, nous nous occupons des grecs".
Le parti nie toute implication dans une augmentation récente des attaques contre les immigrés d’origine asiatique à Athènes et dans d’autres villes du pays, malgré les accusations d’activistes et de groupes de soutien aux immigrés.
"La nuit, ils battent les gens. Et la journée, ils distribuent de la nourriture. Ils exploitent la misère des gens pour gagner leurs votes. Ils sont ignobles", indique Petros Constantinou, élu municipal de gauche à Athènes.
2 Août 2012 , Barbara Donnelly
Source : Zinfo974
Distribution de nourriture en Grèce, mais pas pour les immigrés
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE