L'ambassade du Maroc en Belgique et au Luxembourg et le Conseil européen des Ouléma marocains ont offert, vendredi, un diner-Iftar en l'honneur de la communauté marocaine résidant en Belgique.
Des représentants des différentes religions, des chefs des missions diplomatiques accrédités à Bruxelles et plusieurs personnalités belges de différents bords ont pris part à cette réception Iftar qui a coïncidé avec le 15ème jour du mois sacré de Ramadan en Belgique.
Dans une brève allocution de bienvenue, l'ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg, Samir Addahre, a indiqué avoir organisé cet Iftar "pour rendre hommage à la communauté marocaine dans toute ses composantes et par la même occasion transmettre tous les messages inhérents à l'identité marocaine plurielle notamment de paix, de fraternité, de solidarité et d'ouverture sur l'autre".
Le diplomate marocain, qui a regretté le fait qu'il y a encore énormément de préjugés sur l'Islam en Belgique notamment par méconnaissance, a affirmé que "l'initiative d'aujourd'hui contribuera à déconstruire un peu ces préjugés qui sont encore présents dans l'esprit de beaucoup de membres de la société belge".
Il a en outre rappelé que toutes les religions ont toujours coexisté de manière harmonieuse au Maroc et qu'à travers cet Iftar, l'ambassade du Royaume à Bruxelles compte perpétuer cette culture et promouvoir ce message de partage, de tolérance, d'ouverture et du vivre ensemble.
M. Addahre a également tenu à souligner qu'au-delà d'être un simple Iftar, cette initiative est une manière de réunir les différentes composantes de la communauté marocaine et de la société belge autour de principes et de valeurs communs.
Pour sa part, le secrétaire général du Conseil européen des Ouléma marocains, Khalid Hajji, a réaffirmé la détermination du Conseil à promouvoir le vivre ensemble, faisant observer que l'une des missions fondamentales de cette institution consiste à rendre au terme religion son acception première, à savoir la communication.
Il s'agit également de consolider un cadre de référence religieux susceptible d'ouvrir les voies du dialogue entre les différentes religions et cultures au sein des sociétés européennes, et ce, dans le respect absolu de leurs valeurs.
04 août 2012
Source : MAP
Un diner-Iftar en l'honneur des membres de la communauté marocaine résidant en Belgique
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE