jeudi 4 juillet 2024 14:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Séminaire à Casablanca : « Marocains du monde : mutations, défis et perspectives »

L’association AL WASL organise le samedi 11 août 2012  à la salle de conférences de l’Hôtel Idou Anfa à Casablanca, en collaboration avec le CCME et le journal Al Ittihad Ichtiraqui, un séminaire sur le thème « Marocains du Monde : mutations, défis et perspectives ».

Cette rencontre se situe dans le prolongement  de la dynamique de la déclaration de Casablanca « Citoyens d’abord » (8 août 2009). Elle  vise à approfondir la réflexion sur les perspectives de l’immigration marocaine et à contribuer à l’optimisation de l’implication des marocains du monde dans le développement culturel, économique, politique et social du Maroc.
Ces dernières décennies, des mutations profondes ont marqué l’immigration. Le regroupement familial a transformé la nature de l’immigration et la mobilité internationale des compétences a fait évoluer le profil des migrants marocains. Le mythe du retour porté par les premières générations a laissé la place à l’enracinement dans le pays d’accueil et/ou de naissance pour les nouvelles générations, et à un attachement au renforcement des liens avec le pays d’origine. L’évolution démographique avait  engendré des ruptures  en rapport avec l’identité, les valeurs, la double appartenance, la relation avec le pays d’origine,... auxquelles se rajoute aujourd’hui de nouveaux questionnements liés aux bouleversements mondiaux.  La question migratoire devient un enjeu stratégique dans les équilibres nationaux et géopolitiques.
La crise des économies occidentales a eu des répercussions directes sur la situation des migrants. L’adoption de politiques économiques et budgétaires restrictives, notamment par les pays européens,  a fragilisé  le statut des migrants, et a remis en avant  l’idée de retour comme possible perspective. Ce nouveau contexte impose des mesures d’urgence pour atténuer les effets de la crise, et offre l’occasion pour enclencher  un débat national sur  les nouveaux défis engendrés par  la présence  de plus de  10% de la population marocaine à l’étranger. La perspective d’une mise en œuvre au Maroc de mécanismes de démocratie participative, impliquant les Marocains du Monde dans les différents chantiers de développement culturel, économique, politique et social nécessite la consolidation des espaces citoyens d’échanges et de réflexion. Consulter le programme.

Google+ Google+