Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a présidé, mercredi à Rabat, une rencontre de communication avec les 24 consuls généraux nouvellement nommés.
Il s'agit de la première rencontre du genre, dans le but de promouvoir les relations entre le ministère et les consuls généraux du Royaume qui représentent le prolongement de l'administration nationale à l'étranger.
La réunion a connu la présentation d'exposés et d'études sur les plans et les visions du ministère dans les domaines social, culturel, juridique et économique.
Dans une déclaration à la presse, M. Maâzouz a indiqué que cette rencontre vise à communiquer aux nouveaux consuls généraux "les problèmes, les besoins et les opportunités des MRE et les voies de résolution de leurs problématiques".
Il a affirmé vouloir "expliquer aux nouveaux consuls la nouvelle méthode de travail du ministère qui est basée sur la communication, la promotion du tissu associatif des MRE et les considérer comme faisant partie de la solution et non du problème".
Le secrétaire général du ministère, Mohamed El Bernoussi, a indiqué, pour sa part, que les consulats généraux du Royaume représentent les outils efficaces du ministère dans sa relation avec la communauté marocaine établie à l'étranger, formant l'espoir que ces diplomates puissent assimiler les prérogatives du ministère et simplifier les procédures administratives, dans le cadre d'une logique consistant à servir les intérêts des MRE.
La nouvelle consule générale du Royaume à Dijon, Mme Mimouna Radi, a, pour sa part, évoqué la difficulté de la tâche qui nécessite une forte volonté, un grand sens d'écoute et un travail de proximité.
Cette rencontre de communication a été organisée à la veille de la célébration de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger, organisée le 10 août sous le signe "l'amélioration des services au profit des MRE".
08 août 2012
Source : MAP
M. Maâzouz préside une rencontre de communication avec les nouveaux consuls généraux du Royaume
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE