dimanche 24 novembre 2024 10:30

Benkirane optimiste quant à la possibilité de surmonter les effets de la crise internationale sur les Marocains du monde

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que les effets de la crise économique internationale ont mis les Marocains du monde dans une situation difficiles, se disant toutefois optimiste quant à la possibilité de les surmonter.
Intervenant lors d'une rencontre, organisée vendredi à Rabat à l'occasion de la journée nationale de communauté marocaine établie à l'étranger, M. Benkirane a estimé qu'à travers la solidarité, il est possible de surmonter la crise que connait la zone euro, mettant en avant la nécessité d'améliorer les services rendus aux Marocains du monde et de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, a rappelé les mesures prises par son département pour hisser le niveau des services rendus aux Marocains du monde, dont l'élargissement du réseau des consulats et l'amélioration de leurs prestations.
Il a également rappelé les programmes lancés par son département en faveur de la communauté marocaine résidant à l'étranger, notamment ceux en relation avec la gestion des consulats, la généralisation de la carte biométrique et du passeport biométrique et le système informatique de l'état civil, soulignant que l'objectif de ces programmes est d'offrir "des services rapides, efficients et de qualité".
Pour sa part, le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelâdim El Guerrouj, a mis l'accent sur une série de chantiers visant à opérer des changements radicaux au niveau de la relation entre l'administration et les citoyens et ce, dans la perspective de rendre l'administration plus efficiente et plus proche des citoyens.
Il a à cet égard cité la facilitation de l'accès aux services administratifs publics, le renforcement et le développement de l'administration électronique pour améliorer et simplifier les procédures, soulignant que le gouvernement prévoit dans les prochaines semaines de mettre en place des unités au sein de l'ensemble des administrations pour améliorer l'accueil, recevoir les doléances et assurer la permanence.
Quant au ministre délégué chargé du budget, Idriss El Azami El Idrissi, il a affirmé que son département Âœuvre en faveur de l'amélioration des services, notamment la déclaration électronique des véhicules depuis les pays de résidence, ce qui permettra dans un avenir proche le transit automatique des véhicules.
Il a été procédé aussi à la mise en place de permanences, la suspension des congés administratifs pour les cadres travaillant dans les centres de transit lors de la haute saison, outre la distribution d'un guide douanier en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a-t-il dit.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment du ministre d'Etat, Abdellah Baha, du ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, et du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et la Caisse nationale des retraites et d'assurances, représenté par la Caisse de dépô t et de gestion (CDG).
Cette convention, signée par M. Maâzouz et le secrétaire général de la CDG, Said Leftit, vise à permettre à la communauté marocaine établie à l'étranger d'adhérer au régime de retraite au Maroc, en assurant une couverture de retraite adaptée aux besoins de cette communauté, englobant une mention de retraite et le transfert du corps du défunt à la mère patrie en cas de décès.
Plus de 3 millions de Marocains résident à l'étranger, selon un décompte des consultas marocains, soit plus de 10 pc de la population du Royaume.
10 août 2012
Source : MAP

Google+ Google+