Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault présidera "la semaine prochaine" une réunion interministérielle sur les Roms, au cours de laquelle sera évoquée la levée des mesures limitant leur accès au marché du travail, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Des "pistes de travail" seront annoncées pour régler le problème des Roms installés dans des conditions précaires en France, a indiqué le ministre sur France Inter.
La levée des mesures transitoires qui limitent leur accès au marché du travail "peut être une des solutions", a-t-il ajouté.
Les ressortissants roumains et bulgares, nationalités de la majorité des Roms qui vivent dans des campements illégaux régulièrement évacués par la police, sont soumis à des "mesures transitoires" qui leur rendent très difficile l'accès au marché du travail dans huit pays de l'UE, dont la France.
Ces mesures limitent les emplois autorisés à 150 métiers définis par le gouvernement et obligent l'employeur à demander une autorisation préfectorale et à payer une taxe.
Le Premier ministre présidera cette réunion interministérielle "avec plusieurs membres du gouvernement" et recevra également "les associations" en charge du dossier, a précisé M. Valls.
Il a cependant ajouté que "la vraie solution" c'est que les pays d'origine "qui sont membres de l'Union européenne et demandent à rentrer dans l'espace Schengen, changent fondamentalement ces politiques qui discriminent depuis des décennies ces populations".
Manuel Valls a par ailleurs assuré que "l'objectif" de ne pas évacuer de camps sans solutions de relogement "sera progressivement mis en œuvre, mais c'est difficile, et il faut le dire".
"Il faut nous laisser travailler de manière sereine, sans stigmatiser ces populations, en respectant les lois européennes et nationales, mais aussi avec beaucoup de fermeté et d'humanité", a-t-il insisté.
Le Forum européen des Roms et des gens du voyage (Ferv) a demandé au président François Hollande l'arrêt du démantèlement des camps roms sans solution alternative, conformément à ses promesses de campagne.
La Commission européenne a dit suivre de près la manière dont les autorités françaises procèdent au démantèlement des campements de Roms.
16 août 2012
Source : AFP
Roms en France: le gouvernement se plie aux exigences européennes en matière d'emploi
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE