samedi 2 novembre 2024 08:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de régularisations pour raison médicale en Belgique

1.423 personnes ont donc reçu une réponse négative à leur demande.

Au cours du premier semestre 2012, 344 personnes souffrant d'une maladie grave ont obtenu un titre de séjour alors que 15.000 autres ont essuyé un refus. Il y a un an et demi, la moitié des demandes pour raison médicale aboutissaient à une remise de papiers, contre seulement 2% aujourd'hui, écrit mardi De Morgen.

Ces dernières années, le nombre de demandes de régularisation pour raison médicale a tellement augmenté que la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Maggie De Block (Open Vld) soupçonnait la mise en place d'abus du système. En trois ans, le nombre de demandes a ainsi doublé. En 2011, il y a même eu plus de demandes de régularisation pour raison médicale que pour raison humanitaire. En 2010, près de 4.000 personnes avaient obtenu un titre de séjour pour raison médicale.

La baisse spectaculaire constatée cette année est liée à un "filtre médical" mis en place depuis février au sein de l'Office des étrangers, avec l'augmentation du nombre de médecins de contrôle. Ces derniers vérifient eux-mêmes les dires des personnes prétendant être malades. Sur les 1.706 dossiers traités par ces médecins ces derniers mois, 83% ont immédiatement été classés comme "non graves".

22/8/2012

Source : Belga/La libre Belgique

Google+ Google+