jeudi 4 juillet 2024 14:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Daba Maroc 2012 : saison artistique et citoyenne

D'octobre 2012 à janvier 2013, la saison culturelle marocaine ira à la rencontre de 150 artistes. Un accent particulier sera accordé aux rapports avec les populations d’origine marocaine vivant à Bruxelles et en Wallonie.

Wallonie Bruxelles International (WBI) organisera en automne 2012 DABA Maroc. Un vaste programme de rencontres artistiques fera découvrir la richesse de la création contemporaine du Maroc. Le projet sera décentralisé, il débordera de l’espace Wallonie-Bruxelles pour toucher notamment la Flandre.

L’attention se portera sur les disciplines plus classiques que sont la littérature, la musique ou le cinéma, tout en privilégiant les initiatives nouvelles et récentes, notamment en danse contemporaine, en arts urbains, design, mode ou production vidéo...

A travers les pratiques artistiques actuelles, il s’agit d’opérer un regard croisé entre le Maroc contemporain et la réalité des populations arrivées en Belgique il y a plus de 50 ans, ainsi que des générations qui en sont issues.

DABA Maroc est porté par 60 propositions artistiques notamment 3 projets majeurs citoyens bâtis autour de résidences et d'échanges entre le Maroc et la Belgique.

DABA Maroc veut mettre en lumière la création artistique et intellectuelle des belges issus des immigrations marocaines, en particulier dans ce que les jeunes générations proposent, de manière souvent décomplexée, comme innovation, mémoire, proximités et éloignements avec le pays d'origine.

La saison est à mettre aussi en rapport avec le programme "Dialogues et Modernités" développé depuis une demi-douzaine d’années par Wallonie-Bruxelles et le Maroc.

La manifestation s’inscrira sur le long terme et visera à laisser des traces : reflets et témoignages de la création marocaine contemporaine, mais également prolongements dans les rapports humains ainsi créés.

Pour en savoir plus : DABA Maroc

27/8/2012

Source : wbi.be

Google+ Google+