jeudi 4 juillet 2024 14:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le forum parlementaire maroco-espagnol, une opportunité de renforcer les engagements parlementaires pour promouvoir le dialogue entre les deux pays (Ghellab)

Le forum parlementaire maroco-espagnol se veut une opportunité de renforcer les engagements parlementaires pour promouvoir les relations de coopération et le dialogue entre les deux pays, a affirmé mercredi le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab.

S'exprimant lors d'une séance consacrée au volet économique dans le cadre de ce forum, M. Karim Ghellab a souligné que cette rencontre traduit la volonté des parlements des deux pays de soutenir les efforts et programmes communs, appelant à l'institutionnalisation de cette rencontre.

Selon lui, ce forum montre que les relations maroco-espagnoles ne se fondent pas uniquement sur des liens d'amitié, mais sont plutôt basées sur des éléments concrets, à savoir un background historique riche, la proximité géographique et une dimension civilisationnelle méditerranéenne commune, a-t-il indiqué.

Il a rappelé, à cet égard, le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône dans lequel le Souverain a réitéré, "dans la difficile conjoncture actuelle, notre engagement à favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes, donnant ainsi un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant nos deux pays" .

Par ailleurs, le président de la chambre des représentants a signalé que les questions de la sécurité et de la migration vers l'Europe sont des défis communs qui imposent aux deux pays davantage de coordination et de communication.
Le forum parlementaire maroco-espagnol a pour objectif d'insuffler un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération liant le Maroc et l'Espagne et de promouvoir le rapprochement entre les parlementaires des deux pays dans le cadre d'une structure institutionnalisée, à l'instar de l'expérience de l'Espagne avec la France et le Portugal, et du Maroc avec l'Union européenne.

05 septembre 2012

Source : MAP

Google+ Google+