dimanche 24 novembre 2024 10:04

La coopération réussie entre le Maroc et l'Espagne repose sur la confiance mutuelle (Pdt du Congrès des députés espagnol)

La coopération réussie entre le Maroc et l'Espagne repose sur la confiance mutuelle entre les deux royaumes, a déclaré mercredi à Rabat le président du Congrès des députés espagnol, M. Jes?s Mar?a Posada Moreno.

Intervenant dans le cadre du deuxième axe des travaux du premier forum parlementaire maroco-espagnol sur la migration et la mobilité, M. Moreno a souligné le caractère exemplaire des relations bilatérales, confortées, selon lui, par la situation géographique des deux pays et la proximité historique entre les deux peuples et adossées à une politique commune de migration.

L'excellence de ces rapports s'illustre par la présence d'une grande communauté marocaine en Espagne, la plus importante avec 830.000 personnes, mais aussi par une solide coopération entre les autorités marocaines et espagnoles dans la gestion des flux migratoires et la lutte contre l'émigration clandestine, a-t-il dit.

Il a, en outre, souligné le changement profond que connaît la migration au Maroc, qui est passé d'un pays émetteur et de transit à un pays d'accueil de migrants, faisant état de la disposition de l'Espagne à faire bénéficier le Maroc de son expérience en matière de gestion des flux migratoires.

De son côté, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Mâazouz, a considéré que l'histoire commune et le positionnement géographique font du Maroc et de l'Espagne des acteurs clés de stabilité et de développement du pourtour méditerranéen.

M. Mâazouz a plaidé pour le maintien de la tendance actuelle de coopération que ce soit dans la gestion de la question migratoire que dans le domaine économique et commercial. A cet égard, il a rappelé les instructions de SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 30 juillet dans lequel le Souverain avait réitéré l'engagement du Maroc "à favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes, donnant ainsi un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant nos deux pays".

"A cet égard, Nous avons donné nos Hautes Instructions au gouvernement pour traduire cette résolution dans les faits, en faisant preuve de l'intérêt et de la rapidité d'exécution requis à cet effet", avait souligné SM le Roi.

Dans le même ordre d'idée, le ministre a invité la délégation espagnole à Âœuvrer pour la protection des droits des MRE, conformément aux accords bilatéraux, y compris en matière de participation aux élections locales, de mobilité professionnelle, d'accès aux prestations de base, à la scolarité et aux divers cycles de formation avec l'insertion de leur langue maternelle dans les programmes scolaires.

La présidente de la Commission de l'Intérieur au sénat espagnol, Mme Juana Iturmendi Maguregui, a pour sa part souligné l'exemplarité de la coopération maroco-espagnole basée sur des politiques et solutions pragmatiques.

Elle a rappelé, à cet égard, l'accord bilatéral de coopération signé en 2010 dans le domaine de la police transfrontalière qui a donné lieu à l'inauguration de deux centres de coopération sécuritaire, le premier au port de Tanger Med et le second au port d'Algésiras, ainsi que le mémorandum d'entente conclu entre les ministères de l'Intérieur des deux pays portant sur la mise en place de mécanismes de communication sur les points de passage frontaliers dans les aéroports et les ports.

Abordant la question des mineurs d'âge marocains non accompagnés vivant en Espagne, dont le nombre est de 3.000, elle a proposé la création de centres d'accueil marocains pour leur rapatriement.

Le forum parlementaire maroco-espagnol, premier de son genre, vise à promouvoir le rapprochement entre les parlementaires des deux pays et insuffler un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération liant le Maroc et l'Espagne.

05/9/ 2012

Source : MAP

Google+ Google+