samedi 2 novembre 2024 08:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Madrid "profondément reconnaissante" pour la collaboration du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine (ambassadeur)

L'Espagne est "profondément reconnaissante" pour la collaboration du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine, a affirmé mercredi à Rabat l'ambassadeur espagnol, Alberto Navarro.

"L'Espagne est profondément reconnaissante au Maroc pour l'excellente collaboration qu'il a manifestée" à l'égard de ce pays voisin, a déclaré le diplomate espagnol à la MAP, en marge du forum parlementaire maroco-espagnol.

"La question migratoire est un phénomène global auquel on peut faire face en facilitant l'immigration légale", a affirmé M. Navarro, qui a fait part à ce propos de l'intention de Madrid de faciliter la procédure de délivrance de visas aux Marocains. "Ce sujet sera évoqué lors du sommet prévu au mois d'octobre à Rabat, entre le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy", a-t-il précisé.

"Les deux pays sont appelés à lutter ensemble contre les réseaux de traite d'êtres humains, à travers des politiques d'insertion des immigrés dans les pays d'accueil et d'appui aux pays d'origine et de transit par le biais du commerce et de l'aide au développement", a ajouté le diplomate.

Au sujet du rapport préliminaire de la Fondation Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l'Homme (RFK), rendu public suite à ses visites dans les provinces du sud du Royaume et dans les camps de Tindouf, M. Navarro a indiqué que "le Maroc fait de grands efforts en matière de respect des droits de l'Homme" et que l'Espagne "suit avec beaucoup d'intérêt" la situation des droits de l'Homme au Sahara, ajoutant que l'Espagne appuie les efforts de l'ONU pour un règlement juste et équitable de ce différend.

Organisé à l'initiative des deux chambres du parlement marocain, le forum parlementaire maroco-espagnol, qui a débuté mercredi à Rabat, vise à promouvoir le rapprochement entre les parlementaires des deux pays et insuffler un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération bilatérale.

05/9/ 2012

Source : MAP

Google+ Google+