dimanche 24 novembre 2024 09:17

L'action commune du Maroc et de l'Espagne a démontré son efficacité en matière de migration (ministre)

L'action commune du Maroc et de l'Espagne a "prouvé son efficacité et son efficience dans plusieurs domaines, dont celui de la migration légale et clandestine", a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz.

S'exprimant lors de la deuxième séance du forum parlementaire maroco-espagnol sur "la migration et le déplacement", M. Maâzouz a appelé à tirer profit des relations excellentes liant le Maroc et l'Union européenne, particulièrement avec l'Espagne, pour prendre des mesures censées alléger l'impact de la crise économique sur les deux pays et protéger les droits des immigrés, conformément à une approche "équilibrée et solidaire".

Il a rappelé, dans ce cadre, le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône dans lequel le Souverain s'est félicité "des profondes relations historiques qui existent entre le Maroc et l'Espagne voisine, ainsi que des larges perspectives qui s'ouvrent pour les deux pays", réitérant "notre engagement à favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes, donnant ainsi un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant nos deux pays". Dans ce discours, SM le Roi avait donné Ses "Hautes instructions au gouvernement pour traduire cette résolution dans les faits, en faisant preuve de l'intérêt et de la rapidité d'exécution requis à cet effet".

Il a invité le législateur espagnol à "assurer aux immigrés marocains le droit de participation aux élections locales, en vue de renforcer leur sens de responsabilité, et leur intégration dans le pays d'accueil".

Cette catégorie sociale doit également bénéficier de la couverture sociale, de l'assurance-maladie et de la retraite, en vertu des conventions signées entre les deux pays, a souligné le ministre.

Il a également mis l'accent sur la nécessité de garantir aux fils des Marocains résidant en Espagne le droit à l'éducation, tout en intégrant la langue du pays d'origine dans les programmes officiels des établissements scolaires des pays de résidence, en vue de sauvegarder leur identité.

L'existence d'une communauté marocaine en Espagne "a représenté et représente toujours un élément primordial pour la prospérité économique de ce pays ibérique, participant ainsi à la construction d'un pays moderne et développé, dont nous sommes fier d'avoir comme partenaire", a-t-il dit.

"Elle représente également un facteur pour consolider davantage les relations entre les deux pays qui sont liés par une histoire commune et des intérêts stratégiques et économiques", a-t-il ajouté.

Le forum traite de différents thèmes relatifs notamment à l'économie, la migration et au déplacement, aux relations parlementaires, ainsi qu'à la politique et à la sécurité.

Organisée à l'initiative des deux chambres du parlement marocain, cette rencontre est présidée, du côté marocain, par Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants, et Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, et du côté espagnol, par Jesus Posada Moreno, président de la Chambre des députés et Pio Garcia Escudero Marquez, président du sénat.

05/9/ 2012

Source : MAP

Google+ Google+