jeudi 4 juillet 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Atelier jeudi à Genève sur l'amélioration de la protection des migrants internationaux lors de crises (OIM)

Un atelier de haut niveau de deux jours, organisé par l'OIM à Genève, jeudi et vendredi se penchera sur l'amélioration de la protection des migrants internationaux lorsqu'une crise survient dans leur pays de destination, a annoncé mardi, l'agence onusienne, dans une note reçue à Rome.

"Le Dialogue international sur la migration s'intéressera au sort des migrants en période de crise", a expliqué l'OIM, rappelant qu'en 2011, "plus de 800 000 travailleurs migrants ont dû fuir le conflit en Libye et cette année, des milliers ont dû quitter la Syrie pour échapper aux affrontements".

"Protéger les migrants en période de crise : réponses immédiates et stratégies durables", est le deuxième atelier d'une série qui a pour but d'examiner les liens entre les crises et la mobilité humaine, selon l'OIM.

Les migrants sont souvent oubliés dans les réponses humanitaires traditionnellement données aux situations de crises complexes comme les guerres ou les catastrophes naturelles, a déploré l'agence.

"Lorsque les pays de destination ou de transit connaissent une agitation politique, un conflit ou une catastrophe naturelle, les populations migrantes présentes dans ces pays n'ont souvent que peu de moyens pour fuir et garantir leur propre sécurité", a-t-on constaté.

Pour l'OIM, les migrants victimes de crises sont exposés à plusieurs risques, citant notamment, la discrimination et la xénophobie, qui "peuvent davantage compliquer leur accès à l'aide et, dans certains cas, il arrive qu'ils soient délibérément ciblés par les belligérants".

"Bien que de nombreuses crises soient soudaines et imprévues, le gouvernement et les autres acteurs peuvent toutefois établir des systèmes qui déclencheront, à l'avance, une intervention rapide et coordonnée", a indiqué à cet égard, William Lacy Swing, Directeur général de l'OIM, cité dans la note.

"La coopération internationale sur cette question contribuera grandement à alléger la souffrance des migrants pendant les crises complexes", a-t-il ajouté.

L'atelier permettra aux gouvernements de partager les solutions politiques et les meilleures pratiques afin de mieux protéger les migrants bloqués en situation de crise, selon l'OIM.

11 sept 2012

Source : Agence de presse algérienne (APS)

Google+ Google+