samedi 2 novembre 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Parlement britannique honore Une association marocaine

L'Association de femmes marocaines «Al-Hasaniya Moroccan Women's Centre» a été honorée lors d'une cérémonie organisée, lundi à Londres, à laquelle ont pris part notamment des membres des deux Chambres du parlement britannique…Suite

Les intervenants à cette cérémonie, organisée au siège de la Chambre des Représentants britannique (House of Commons) à l’occasion de l’Aid El Fitr,  ont salué les grands efforts consentis par cette association dans le domaine social en faveur de la communauté marocaine établie en Grande-Bretagne, les femmes en particulier.

L’action sociale menée par cette ONG créée en 1985 à Londres et présidée par Mme Souad Talsi, représentante en Grande-Bretagne du Conseil de la communauté Marocaine à l'étranger (CNME), englobe, entre autres, les domaines de la santé, de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants, le soutien des personnes âgées, ainsi que l’appui à l’éducation et à l’insertion dans le monde du travail.

L’Association dispose d’un centre à Portobello, quartier londonien où vivent plus de 8000 Marocains, qui s’attelle à aider et soutenir les femmes marocaines et arabes et  les personnes âgées en situation précaire tout en travaillant en étroite collaboration avec les jeunes, en vue de leur inculquer les valeurs de la citoyenneté.

La portée spirituelle et sociale du mois sacré de Ramadan,  source d’ancrage des valeurs de solidarité, de fraternité et de dialogue, ainsi que le rôle précurseur du Royaume Uni en matière de liberté de culte et de diversité ethnique et culturelle, ont  été mis en exergue par les intervenants lors de cette cérémonie à laquelle ont également pris part des diplomates de pays musulmans accrédités en Grande-Bretagne, des personnalités du monde de la politique et de la culture, ainsi que des acteurs de la société civile.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, a fait remarquer que les deux Royaumes se partagent beaucoup de  points communs, notamment en matière de propagation des valeurs de tolérance, de dialogue et  de paix.

 La diplomate marocaine a, en outre, salué les efforts déployés par le Royaume Uni pour encourager l’intégration de la communauté musulmane établie sur son territoire et lui garantir la liberté de pratiquer ses rites religieux.

Elle a également mis en exergue le rôle joué par la communauté marocaine en matière de consolidation des relations entre les deux Royaumes, soulignant à ce sujet l’action judicieuse de l’association "Al-Hasaniya  Moroccan Women’s Centre" .

De son côté, M. Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank, qui se partage avec le CNME le mécénat de cette association, a mis en relief l’élan de solidarité et le développement de l’action sociale que connaît le Maroc.

Il a, à ce propos, donné un aperçu de l’action sociale que mène la Fondation BMCE Bank dans le cadre d’un ambitieux programme de construction d’unités scolaires dans les différentes régions rurales du Royaume, indiquant que ces établissement bénéficient à plus de 14 mille élèves.

10/9/2012

Source : MAP

Google+ Google+