jeudi 4 juillet 2024 14:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Législatives aux Pays-Bas : Six élus d’origine marocaine

Les Néerlandais ont plébiscité ce mercredi 12 septembre deux partis pro-européens, libéraux et travaillistes, et ont sanctionné l'extrême droite de Geert Wilders. D’après les résultats préliminaires, à confirmer, parmi les quatorze candidats d’origine marocaine qui se sont présentés, six vont siéger dans la nouvelle assemblée. Il s’agit d’Ahmed Marcouch, Khadija Arib et Mohammed Mohandis du parti travailliste (PvdA), Malik Azmani du VVD (Parti Libéral), Wassila Hachchi et Vera Bergkamp du D66 (Parti de gauche).

En somme, les libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte de 41 sièges de députés sur 150 (contre 31 en 2010), les travaillistes de Diederik Samsom de 39 sièges (30 en 2010), loin devant les socialistes d'Emile Roemer (gauche dure eurosceptique), crédités de 16 sièges (15 en 2010).

Source : CCME

Google+ Google+