jeudi 4 juillet 2024 16:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Britanniques adoptent des attitudes de plus en plus négatives sur l'immigration (rapport)

Les Britanniques adoptent des attitudes de plus en plus négatives sur l'immigration, une question qui commence à susciter les préoccupations de l'opinion publique en raison de l'enlisement de la crise économique et son impact sur le marché de l'emploi, indique un rapport publié lundi à Londres.

Selon le rapport sur "les attitudes sociales des Britanniques", pas moins de 75 pc des électeurs sont favorables à une réduction du nombre des immigrés.

Cette position semble aller dans le sens de la politique mise en Âœuvre par le gouvernement dirigé par le Premier ministre conservateur, David Cameron, qui avait annoncé en 2011 des mesures plus fermes visant à limiter les quotas de migrants.

Très critique à l'égard de la politique migratoire de ses prédécesseurs travaillistes, Cameron avait promis de réduire le nombre de visas accordés aux travailleurs qualifiés hors-Union Européenne, à 20.700 entre 2011 et 2012.

Par ailleurs, le rapport élaboré par le cabinet NatCen sur la recherche sociale et portant sur un échantillon représentatif de 3.300 votants, fait ressortir les inquiétudes de l'opinion publique britannique au sujet de l'intégration culturelle des immigrés, en particulier ceux en provenance du monde musulman, des inquiétudes accentuées par les attentats commis en Grande-Bretagne en 2005 et 2007.

Selon l'étude, 48 pc des Britanniques estiment ainsi que l'immigration a un impact culturel négatif sur le Royaume-Uni, contre 33 pc en 2002.

Sur le plan économique, le rapport indique que 52 pc estiment que l'immigration influe négativement sur la vie économique du pays contre 43 pc en 2002.

La majorité des personnes hostiles à l'immigration argumentent que la présence des immigrés exerce une pression excessive sur un marché de l'emploi déjà en crise en raison de la détérioration du climat économique depuis 2008-2009.

Cependant, le rapport montre que 50 pc des personnes interviewées sont en faveur de l'immigration professionnelle quelle que soit son origine.

Selon les auteurs de l'étude, les Britanniques estiment qu'un émigré qualifié est mieux favorisé pour s'intégrer culturellement au Royaume-Uni.

17 Sept.2012

Source : MAP


Google+ Google+