dimanche 24 novembre 2024 09:35

Investir au Maroc quand on est Marocain résidant à l’étranger

Le Maroc dispose de trois atouts majeurs pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger: un cadre économique favorable, une main d'œuvre compétitive et qualifiée et un positionnement géographique stratégique. La diaspora marocaine peut, sur ce plan-là, être d’un grand apport pour l’économie nationale. Afin de l’encourager et de l’accompagner dans sa volonté d’investir dans le royaume, d’importants efforts économiques, fiscaux et douaniers ont été consentis par l’Etat.

Pourquoi investir au Maroc ?

Le Maroc s’est engagé dans un ambitieux programme de réformes structurelles dans plusieurs domaines axés sur la libéralisation de l’économie et l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Ces dernières années, plusieurs accords d’association et de libre-échange ont été signés, contribuant ainsi à l’ouverture de son économie. Pour attirer les investisseurs étrangers, le royaume développe une stratégie d’attraction qui repose sur un cadre institutionnel et légal plus incitatif à l’égard de ces derniers. Le Maroc a considérablement progressé pour ce qui est de la stabilité macroéconomique avec des taux d’inflation faibles et une maîtrise de la balance des paiements. Des accords bilatéraux de protection et garantie des investissements ou de non double imposition ont été conclus avec plus de 30 pays. Enfin, le pays a développé des infrastructures d’accueil conformes aux standards internationaux telles que le grand port Tanger Méditerranée, des zones industrielles entièrement aménagées, des techno parcs, des zones franches d'exportation et logistiques et des places offshore dans les principales villes du royaume.

Ainsi, son emplacement stratégique (à seulement 14 kilomètres de l’Europe), son économie croissante, le développement des infrastructures et les accords commerciaux avec plus de 40 pays font du Maroc une plateforme par excellence ouverte aux investissements et à l'exportation vers les pays de l'Union Européenne, l’Amérique du nord, le Moyen Orient et l'Afrique.

Environnement favorable pour l’investissement MRE.

Partout dans le monde, la diaspora marocaine développe aujourd’hui une expertise et un savoir-faire qui lui ont permis d’investir et de maîtriser les domaines à haute valeur ajoutée. Parallèlement, le Maroc s’est engagé, depuis plus d’une décennie, dans de vastes chantiers structurants touchant l’ensemble des secteurs économiques en vue de développer des pôles de compétitivité visant à le repositionner sur l’échiquier économique international, créant ainsi d’importantes opportunités d’investissement. Pour permettre aux Marocains du Monde de saisir ces opportunités d’investissement tout en faisant bénéficier leur pays de l’expertise qu’ils ont acquise, l’Etat a mis en place un dispositif exceptionnel pour les inciter à investir dans leur pays d’origine. En effet, en plus des exonérations fiscales octroyées dans le cadre du droit commun, la réglementation marocaine prévoit des avantages spécifiques d’ordre financier, fiscal et douanier accordés aux investisseurs dans le cadre de conventions ou contrats d’investissement à conclure avec l’Etat. Celui-ci contribue à certaines dépenses liées à l’investissement via le Fonds de Promotion de l’Investissement (FPI) et contribue également à certaines dépenses pour la promotion de l’investissement dans des secteurs industriels déterminés à travers le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social. Aussi, les investisseurs bénéficient-ils au Maroc de certaines exonérations dont les principales sont l’exonération des droits de douane et l’exonération de la TVA à l’importation. A noter que ces quatre avantages sont cumulables au titre d’un même projet d’investissement.

19/9/2012, Mouna Lahrach

Source : Protail des Marocains du monde

Google+ Google+