Le nombre de chômeurs étrangers en Catalogne (nord-est de l'Espagne) a triplé depuis le début de la crise économique en 2007, passant de 81.726 à 261.079 à la fin de 2011, selon un rapport de la centrale syndicale Commissions Ouvrières (CCOO).
Le rapport, présenté jeudi à Barcelone, montre que les étrangers demeurent les plus touchés par le chômage par rapport aux personnes titulaires de la nationalité espagnole dans cette région autonome.
A la fin de 2007, 5,5 pc des actifs catalans étaient sans emploi contre 11,6 pc chez les immigrés, selon les conclusions de cette étude.
L'écart s'est creusé entre les deux parties au fil des ans. A la fin de 2011, le taux de chômage s'est établi à 16,7 pc pour les Catalans contre 37,5 pc chez les travailleurs étrangers.
Le rapport fait également ressortir que les étrangers demeurent très fortement concentrés dans certaines activités tertiaires, tel le commerce, l'hôtellerie-restauration, la construction et le commerce.
L'emploi temporaire et la précarité de l'emploi auxquels sont exposés les travailleurs immigrés se sont aggravés avec la crise, indique la même source.
La Catalogne subit de plein fouet les effets de la crise économique qui s'est répercutée sur le marché de travail. Selon les dernières statistiques officielles, plus de 22 pc de la main d'Âœuvre active de cette région est au chômage.
Selon des données de l'Institut catalan de statistiques (Idescat), 1.185.852 immigrés ont été inscrits auprès des municipalités catalanes au début de janvier 2011, soit 15,7 du nombre total des habitants de la région (7,5 millions). Avec près de 230.000 personnes, les Marocains constituent la plus forte communauté étrangère de Catalogne.
20 sept 2012
Source : MAP