jeudi 4 juillet 2024 16:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Création à Paris d'un Forum d'associations pour le droit à la dignité à toute personne migrante

Un «Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l'Immigration (FALDI) » a été créé à Paris pour faire valoir, notamment lors du Forum social mondial prévu en 2013 à Tunis, le droit à une vie digne à toute personne migrante, a-t-on appris jeudi auprès d'un initiateur du mouvement.

Constitué d'associations issues de l'immigration et leurs soutiens, le FALDI a pour mission de porter collectivement les revendications «démocratiques» et «légitimes» de l'immigration, notamment, en matière de lutte contre les formes de discriminations, de racisme et de xénophobie, en France et ailleurs, et pour l'application des droits des migrants et de leurs familles.

Selon le secrétaire général de l'Association de défense des droits de l'homme au Maroc (Ashom), une des fondatrices du Faldi, la question de l'immigration et la migration doit être analysée sous tous les aspects (économiques, socioculturels, et politiques) et « non pas seulement sous l'angle des politiques sécuritaires».

Pour lui, les drames humains que subissent les migrants à travers le monde, «ne peuvent nous laisser indifférents».

Comme première étape, le nouveau collectif s'est fixé comme objectif de veiller à la mobilisation et à la sensibilisation des acteurs associatifs et institutionnels en Europe. Selon ses protagonistes, Il travaillera également en étroite collaboration avec les acteurs associatifs de l'immigration des autres régions du monde, Proche et Moyen Orient, Asie, Amérique pour une « forte implication » dans la préparation, la participation et la réussite du Forum Social Mondial qui se tiendra à Tunis en 2013.

D'ores et déjà, les associations membres du FALDI affirment se mobiliser pour participer «activement» à une rencontre qui va se dérouler à Oujda (Maroc), les 5, 6 et 7 octobre 2012, en vue de sensibiliser l'opinion publique sur la situation des migrants subsahariens qui, faute de pouvoir traverser la Méditerranée, ont été contraints de s'installer dans les pays du Maghreb.

La rencontre de Oujda, organisée par la dynamique du Forum Social Maghrébin, est considérée comme une étape pour réussir le FSM Tunis 2013.

20 sept 2012

Source : APS

Google+ Google+