jeudi 4 juillet 2024 16:17

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Islam et laïcité, l'expérience lyonnaise

Les évènements actuels démontrent l'intérêt de chercher des solutions pour prévenir ou apaiser les tensions pouvant être provoquées par le fait religieux. À Lyon, nous ne prétendons pas résoudre entièrement ce problème, mais nous essayons de contribuer à le dénouer par une expérience originale.

Plusieurs responsables musulmans rhodaniens projetaient depuis longtemps de former les imams et autres cadres religieux qui le souhaiteraient à la laïcité, à la langue française ainsi qu'aux rapports entretenus par l'islam avec la modernité, et la société sécularisée. Ces mêmes responsables musulmans avaient également la volonté de permettre aux cadres religieux d'avoir des connaissances juridiques suffisantes pour gérer les associations cultuelles, les mosquées ainsi que pour répondre -conformément aux règles juridiques françaises- à toutes les questions de la vie quotidienne sur lesquelles ils seraient saisis par leurs fidèles ou en raison de leur propre pratique quotidienne. Par exemple, résoudre des problèmes relatifs aux successions, au divorce, à la liberté de manifester ou même la simple connaissance des règles comptables exigent une maîtrise du droit français. À partir de la semaine prochaine, ce projet va être mis en œuvre. Il reposera sur le volontariat des personnes concernées, qui étaient une quarantaine à se porter candidates quelques jours après l'annonce officielle de l'ouverture du certificat. Les cours, à l'exception des modules juridiques suivis à l'université, seront gérés directement par l'Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) en coordination avec le Conseil régional du culte musulman.

Ce projet a été prolongé par la décision de répondre à une forte demande en proposant un diplôme universitaire en "religion, liberté religieuse et laïcité" aux fonctionnaires, aux journalistes, aux cadres d'entreprises et à tout professionnel rencontrant de telles questions dans son travail. C'est cette formation portée par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Institut Catholique de Lyon sur laquelle je souhaite insister ici.

Elle a en effet un double dessein.

D'une part, elle permettra aux personnes diplômées de connaître et de rappeler si besoin les règles relatives à la laïcité préservant le droit de croire ou de ne pas croire ainsi que celles qui encadrent la liberté religieuse. Il s'agira notamment de comprendre quels sont les modes d'exercice de cette liberté ainsi que ses nécessaires limites, dont bien évidemment celle de la sauvegarde de l'ordre public. Des cas pratiques seront abordés dans tous les domaines intéressant la vie professionnelle de nos étudiants.

Toutefois, si connaître les règles est primordial, c'est surtout l'esprit de la laïcité qui sera enseigné avec ses racines et ses implications concrètes. En effet, la conception française de ce principe a été largement construite par les différentes lois visant à sortir la religion de l'école publique et dont l'objet était de permettre que tous les élèves puissent être éduqués de la même manière, quelle que soit leur origine spirituelle.

Cependant, elle a désormais une véritable portée concrète dans beaucoup d'autres domaines, qui ne se limitent pas qu'au port de signes religieux distinctifs par exemple, comme le montre la jurisprudence tant nationale qu'européenne sur le sujet. Elle a aussi évolué, même si elle entend toujours préserver l'égalité de tous devant la loi. Elle semble même entrer dans une nouvelle phase: celle de la recherche d'une meilleure connaissance de ses contours pour lui rendre toute sa portée. D'ailleurs, l'Etat soutient très largement le projet lyonnais de formation en le finançant -non pas pour contrôler ce diplôme, dans laquelle il n'interviendra pas en matière pédagogique- mais pour le rendre possible.

D'autre part, la formation portera sur la réalité sociologique et historique de l'islam. L'islam peut en effet parfois déconcerter les non-musulmans en raison de la diversité des pratiques et de l'absence de clergé pouvant parler au nom de tous les pratiquants de France, ainsi que par le poids des pays d'origine. Avoir une véritable connaissance de cette multiplicité sans en cacher la complexité permet d'éviter les malentendus et incompréhensions qui parfois sont sources d'inutiles tensions.

Certes, il existe déjà des formations universitaires consacrées à la liberté religieuse. Toutefois, l'originalité de l'expérience lyonnaise est de créer un lien entre cet enseignement et celui que recevront les imams volontaires au sein de l'IFCM, pour favoriser le "vivre-ensemble".

Ce lien symbolique est matérialisé par le fait que, dès janvier prochain, les fonctionnaires et les imams concernés suivront les heures de cours centrées sur la laïcité ensemble dans la même salle face au même enseignant. Ils se rencontreront, se parleront, échangeront sur les problèmes qu'ils rencontrent. Bref, ils devraient vivre ensemble une véritable expérience d'interculturalité avant de poursuivre chacun de leur côté leurs formations réciproques.

25/09/2012

Source : Huffpost

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