samedi 2 novembre 2024 12:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

« Être étranger chez soi : les jeunes d’origine étrangère en Italie. Revendications et assignations »

Le CIEMI, en collaboration avec le CRESPPA (UMR 7217), le Réseau thématique 2 (RT2) de l’Association française de sociologie (AFS), organise, le mardi 9 octobre 2012 au CNRS, une table ronde autour du dossier éponyme paru dans Migrations Société n° 141-142 (mai-août 2012), et prtant sur le thème : « Être étranger chez soi : les jeunes d’origine étrangère en Italie. Revendications et assignations »

En Italie, la récente augmentation tant du nombre d’enfants qui ne possèdent pas la nationalité italienne que de leur présence dans les écoles a mis en évidence la “question des secondes générations”. Audelà de ces aspects quantitatifs, le phénomène a été accompagné de la prise de conscience du fait que l’immigration constitue désormais une réalité irréversible et que, malgré la volonté politique de maîtriser les flux migratoires, la présence étrangère est enracinée dans le devenir économique, démographique, culturel et politique italien. De ce fait, les “secondes générations” interrogent tant l’histoire des migrations que la construction identitaire nationale…Suite


 

Google+ Google+