dimanche 24 novembre 2024 12:14

La contribution active des Marocains de Belgique au développement du Maroc repose sur la force du réseau associatif (M. Maâzouz)

L'efficacité de la participation des compétences marocaine de Belgique réside dans "la force du regroupement associatif", a souligné, mercredi à Bruxelles, le ministre délégué chargé des Marocains à l'étranger, Abdellatif Maâzouz.

"J'ai invité mes concitoyens belges à constituer des associations professionnelles afin de devenir des interlocuteurs crédibles et unifié des gouvernants belges et du gouvernement marocain" , a déclaré à la MAP M. Maazouz à l'issue d'une rencontre avec les compétences marocaines en Belgique .

La création et le soutien de projets en faveur des Marocains résidant en Belgique s'appuie sur la force d'action et de mobilisation des Marocains de Belgique, a ajouté le ministre.

La mobilisation des MRE, a-t-il dit, a été sollicitée tant sur le plan politique notamment pour les cause nationales, qu'au niveau économique, en ce qui a trait à l'information par les entrepreneurs marocains, en tant que décideurs, sur les potentialités et les opportunités d'investissements qu'offre Maroc.

L'accent a été également mis lors d'une rencontre de M. Mâazouz avec le ministre-président bruxellois Charles Picqué et la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Maggie De Block sur les moyens d'améliorer les conditions d'intégration des MRE et de réduire le taux de chômage des jeunes belgo-marocains.

La question de l'enseignement de la langue arabe comme langue officielle dans les écoles belges a été également soulevée avec les responsables belges, a-t-il fait remarquer, ajoutant que "ce sujet a été favorablement accueilli par les responsables belges et sera examiné +en profondeur+ dans les prochaines semaines".

4 oct.2012

Source : MAP

Google+ Google+