jeudi 4 juillet 2024 16:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le sommet de Malte se clôt avec la création d’une «task force» sur l’immigration

Dix chefs d'Etat et de gouvernement européens et arabes ont adopté ce samedi 6 octobre, à Malte, une déclaration conjointe visant à faire face au problème de l'immigration avec notamment la création d'une « task force » (ou « groupe de travail ») humanitaire. De nombreux autres sujets ont été abordés, notamment les questions économiques Nord-Sud et de transition politique dans le contexte post-révolutionnaire.

Cela faisait neuf ans que les dirigeants des deux rives de la Méditerranée ne s'étaient pas réunis. C'est aussi la première fois que ce sommet se tenait sans les présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et libyen Mouammar Kadhafi.

Dans ce contexte, les pays arabes ont cherché à rassurer leurs homologues européens sur la démocratie dans leur pays, tout en appelant à plus de coopération. Le président tunisien Moncef Marzouki l'a souligné, les changements en cours sur la rive sud de la Méditerranée ne sont pas une menace pour l'Europe.

Le chef de l'Etat français François Hollande a, lui, mis en avant les deux défis majeurs auxquels les Euro-méditerranéens doivent faire face : accompagner la transition démocratique et développer le Sud tout en stimulant la croissance au Nord.

Vaste programme pour les dirigeants de ce forum, qui ont aussi conclut à mettre en place une « task force » humanitaire, et non sécuritaire, pour contrôler les flux migratoires. Pour le président Marzouki, l'immigration est devenue une urgence démocratique dont il faut s'occuper, pour éviter de nouvelles tragédies.

6/10/2012

Source : RFI

Google+ Google+